REVUE PRESSE : Diomaye, Sonko et les alliés se parlent à la UNE

REVUE PRESSE : Diomaye, Sonko et les alliés se parlent à la UNE

Les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font largement écho de la réunion de la conférence des leaders de la coalition ‘’DiomayePrésident’’, rencontre au cours de laquelle le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont lancé des appels à l’unité.

Vox Populi rapporte qu’après son installation à la magistrature suprême, le président Bassirou Diomaye Faye a rencontré la conférence des leaders de la coalition ‘’DiomayePrésident’’, qui avait porté sa candidature à la présidentielle du 24 mars.

Le journal parle d’un ‘’président lucide’’ face aux responsables de sa coalition. ‘’Je ne considère pas mon élection comme une victoire, mais comme une grande responsabilité’’, a déclaré le chef de l’Etat.

Selon Vox Populi, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’refusent de s’enflammer’’.

Au sujet de cette réunion, WalfQuotidien note que ‘’le président Diomaye Faye a rompu avec la tradition qui veut que les décisions et rencontres concernant la majorité présidentielle se déroulent au palais de la République’’.

‘’(…) la rencontre entre les membres de la coalition DiomayePrésident, s’est tenue samedi dernier, dans un hôtel de la place. En présence du président Bassirou Diomaye Faye et des alliés, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé les membres de ladite coalition à mettre l’intérêt du pays en avant, privilégiant ainsi les meilleurs choix’’, écrit le journal.

‘’Diomaye-Sonko fixe le cap’’, affiche à la Une L’As. Le président de la République appelle ses alliés à ‘’faire corps autour du projet’’, souligne EnQuête.

Selon Le Quotidien, le Premier ministre Ousmane Sonko invite les alliés à ‘’mettre en avant les intérêts du pays’’.

Les Echos relève que Ousmane Sonko a profité de cette rencontre pour ‘’demander à chacun de garder à l’esprit la grande responsabilité qui leur incombe tous dans leur compagnonnage avec le président Bassirou Diomaye Faye’’.

Le journal note que Sonko appelle ainsi les alliés à ‘’rester mobilisés autour du président Faye pour lui éviter la solitude vécue par le président Macky Sall’’.

‘’Sonko rassure ses alliés et appelle à une union sacrée autour du Président’’, souligne le quotidien Bës Bi.

‘’C’est la première rencontre entre le Président Diomaye Faye et sa coalition. Samedi, lui et Ousmane Sonko ont choisi le King Fahd Palace pour rassurer les alliés zappés de la formation du gouvernement. Le leader de Pastef multiplie les conseils à l’endroit du président de la République qui ne doit pas être solitaire comme l’a été, selon lui, Macky Sall. Il a également invité les membres de Diomaye Président à une union sacrée parce que la nouvelle opposition n’a pas baissé les armes’’, écrit le journal.

Le quotidien Kritik rappelle les ‘’urgences’’, ‘’priorités’’ et ‘’attentes’’ qui interpellent le pouvoir lequel doit ‘’faire ses preuves dans un temps de grâce amoindri par l’alarmante situation socio-économique du pays’’.

Parmi ces ‘’urgences’’, il y a la lutte contre la vie chère, la bonne gouvernance, le chômage, le renforcement de l’Etat de droit, la sécurité, etc, selon L’Observateur.

2 COMMENTAIRES
  • Gueye

    Svp.laisser l’ex président de la République en paix il nest plus dans les affaires.ce bourdonnement prématuré de l’actuel regime n’est que le désir ardent du peuple à qui vous avez hisse la barre tres haute.tout president de la République veut satisfaire son peuple sur tous les plans mais les réalités sont là. Dommage que le nouveau régime bicéphale n’a pas tenu compte de tout ça. Sachez que tout le mo de vous attend impatiemment. Vous avez vendu aux sénégalais surtout aux jeunes un soi-disant projet que vous ne pouvez pas honoré. C’est trop tard. Essayer davoir une baguette magique. D’autres ministres femissioneront. Sachez qu’un petit nombre de jeune sans travail serait l’embryon d’une révolte incalculable car ces sénégalais non expérimentés ont été trompés par d’autres sans expériences.

  • IBG

    C est avec stupéfaction que j ai découvert la «  »une » »du journal l Observateur.
    Ce quotidien Mackyste est allé vite en besogne pour se dresser déjà contre le nouveau régime comme pour signifier leur vocation de plumitifs décidant à perpétrer leur servilité à un camp que les sénégalais ont jeté dans les poubelles irrécupérables.
    Mrs les réactionnaires en quoi un HOMME N A T IL.PAS LE DROIT A SA CONVENANCE PERSONNELLE DE DEMISSIONNER DE N IMPORTE QU ELLE FONCTION QU ELLE OCCUPE?
    Dans ce pays pour démissionner il faut une loi?Quel esprit reducteur,assoiffé de vengeance.
    Dans le pacte d une bonne gouvernance,lorsqu il est demandé à tout membre nommé de démissionner par la suite de toute fonction élective ou administrative,mais en quoi il faut attendre une loi?
    C est une question de convenance personnelle pour s inscrire dans un pacte de bonne gouvernance pour se mettre exclusivement au service du peuple sénégalais.
    C est le début d une politique autrement.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *