Attaque contre Macky : Ablaye Diagne écaille trois députés français à l’Assemblée nationale (Vidéo)

Attaque contre Macky : Ablaye Diagne écaille trois députés français à l’Assemblée nationale (Vidéo)

Les députés sont convoqués à l’Assemblée pour des séances plénières depuis le mercredi le 07 juin au vendredi 09 juin 2023 à l’Assemblée nationale. Ce matin, le ministre des affaires étrangères, Me Aissata Tall été face aux député ce lundi.

Lors de sa prise de parole, lee député, Abdoulaye Diagne n’est pas passé par quatre chemins pour répondre à ses collègues députés, Manuel Bompard, Hendrik Davi et Sébastien Delogu, tous de la France insoumise. Suite à un communiqué de presse sur la situation du Sénégal, publié ce vendredi 09 juin 2023 par ces derniers, Abdoulaye Diagne a servi une réponse crue au passage du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall à l’Assemblée nationale du Sénégal ce lundi 12 juin 2023.

Discours in extenso.
Madame le Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur,
Permettez-moi de faire une petite digression.

En effet, depuis quelque temps, notre pays, le Sénégal fait l’objet d’attaques de la part de l’Assemblée nationale française, notamment des Bouches du Rhône, Manuel Bompard, Hendrik Davi et Sébastien Delogu, de la gauche insoumise.
Du haut de cette tribune, nous condamnons avec la plus grande véhémence cette attitude de partisanerie inouï et caractérisée par :
– une démarche d’arrogance, de suffisance et de domination, reflet fidèle d’un esprit néo-colonialiste
– une posture inquisitoriale et dictatoriale sur la situation d’un État libre et indépendant depuis 1960
– un jugement erroné et irrespectueux à l’endroit d’un pays souverain, contre ses institutions et son fonctionnement, dépassant les limites de la tenue et de la retenue, entachant les vertus de la « liberté, fraternité et de l’égalité »
– une amnésie sélective sur les appels à l’insurrection conduisant à la destruction massive de biens publics comme privés qui sont minutieusement planifiés et prémédités. Nos institutions défiées à outrance perpétuellement par des actes n’ont qu’un seul but, si ce n’est de voire nôtre très cher Sénégal succomber.

Non, ce sénégal, terre de refus incarnant les valeurs du courage, de la dignité, d’une démocratie historique, de la liberté, d’une foi réelle, et du respect des droits de l’homme, restera debout face aux forces du mal, aux objecteurs de conscience, aux parrains coloniaux, aux extrémistes de la pensée unique et de l’action d’ici et d’ailleurs, dans leur complicité tumultueuse et aventureuse.

Nous tenions Madame le Ministre à vous faire part de notre indignation et de la posture que nous souhaitons faire adopter par tous les sénégalais face à ces fossoyeurs de la liberté.

Madame le Ministre,
Est-ce que nous devons passer tout notre temps à parler de procès , de procès ? Ma réponse est non.
Nous devons plutôt travailler à identifier et à condamner lourdement les personnes tapies dans l’ombre qui sont derrière le funeste projet de destruction des biens publics et privés appartenant au Sénégal et aux sénégalais.
Madame le Ministre,
Que deviendrait le Sénégal si nos banques, nos centrales électriques, nos universités, nos bibliothèques, nos écoles, nos usines d’approvisionnement en eau, nos stations, notre TER, notre BRT, étaient caillassés et brûlés. Voilà le vrai débat que nous devons poser. C’est pourquoi, il est plus qu’urgent que nous prenions conscience de cette situation, mais surtout ce qui guette notre très cher Sénégal dans ce contexte de près-exploitation du pétrole et du gaz.

Député Abdoulaye Diagne
14ème législature, Assemblée nationale du Sénégal.

34 COMMENTAIRES
  • Bodio

    Fallait, au moins, chercher quelqu’un capable de s’exprimer correctement en Français.

  • BM

    bravo

  • Bouré Faye

    Vous avez toujours montré votre engagement et votre patriotisme pour notre cher pays. On reste convaincu que votre énergie à défendre le Sénégal ne restera pas vaine. Ne soyez jamais comme les autres là qui ne savent rien de l’état et qui se permettent de dire du n’importe à sache fois que le clavier est libre. Merci encore monsieur Diagne. Honorable…

  • Larbin

    Un autre larbin….

  • Vincent

    La France est le pays des droits de l’homme démocratique stable libre où la liberté d’expression est garantie par une vraie constitution

  • Max

    Mr le député. La France a son mot a dire car votre régime lui a permis d avoir des interets économiques sans précedents au Sénegal. Elle va s en méler parce qu elle detient en majorité les actions de notre sociéte de telecom, de distribution d eau., elle gere le Ter et l autoroute a péage’ elle va s en méler parce que la France détient des interets auchan au Sénegal. Exploite le zircon et le phosphate’ elle va s en.meler parce qu ils dettiennet le port de Dakar’ elle va s en méler parce que Canal + a des milliers d abonnes dont certainement vous meme au Sénegal. Alors il serait naif de penser qu elle na pas son mot a dire sous le fallacieux pretexte de politique interrieur. Si vous voulez que la France la ferme il faut s emanciper d elle economiquement.elle ba s en meler car votre Macky n est qu un prefet de la France. Arreter de faire de la politique politicienne avec ce texte que tu as eu d ailleurs du mal a lire dans un dicton claire et fluide. Wa salam

    • modou joel Diouf

      Bien dit Max!!,👍🏽👍🏿👍🏿

  • Dou

    Pourquoi ces français de merde ne s’occupent pas de leurs oignons ces éternels profiteurs

  • fs221

    madame la ministre svp! olllaallaa

  • galsen

    force restera à la Loi

    • Bodio

      AU PEUPLE SOUVERAIN. Qui le démontrera à chaque fois que de besoin. Ne vous y trompez pas.

  • Daouda Séne

    J’adresse toutes mes félicitations à l’honorable député Ablaye DUAGNE pour la pertinence de son intervention. Le Sénégal est une république insoumise et indépendante.

  • 212

    félicitation l’honorable. Force restera a la loi.

  • Diallo

    Ils veulent brulés ce pays comme ils l ont faits au Rwanda au Liberia Sera leone l etat doit ouvrir les yeux car le petrole et le gaz sont deux détonateurs très puissants et qui font perdre la tête à certains humains tout ce brouhaha tourne au tour de ces deux éléments qui ont brulés beaucoups de pays qui en détiennent

  • carbo

    très belle intervention !!!

  • soumaya sarr

    Félicitation honorable

  • zall

    un pays de loi et force restera la loi

  • modou macky

    merci honorable pour cette belle réponse

  • Magueye Cisse

    Le député Abdoulaye Diagne est un député exemplaire et que les sénégalais sont prêts pour découler le développement de notre pays.

  • maimouna

    bonne decission

  • Abdoulaye Cissé

    Un acte de plus qu’il fallait stopper de la plus belle des manières et l’honorable député Abdoulaye Diagne nous gratifie d’une réponse à la hauteur de cette insoumission de ces députés français
    Chapeau bas pour vous honorable

  • Sarr

    Honorable député AD très pertinent. C’est bien 👍 de remettre ces conards à leur place. Bonne continuation ☝️🙏

  • Parité côte

    La France insoumise le partie français D’EXTRÊME GAUCHE… HAINEUX, INCULTE, SECTAIRE…
    Il se mêle de tout comme du Sénégal où il ne maîtrise rien, c’est le choléra, la peste a la fois.
    Qui peut les supporter c’est facho bobos de la gauche caviar parisienne… Ils sont a vomir

    • naf

      a défaut de l’extrême gauche vous léchez le cul à l’extrême droite. putain

  • Mame Diegane Diouf

    Félicitation coordonnateur et honorable député Abdoulaye Diagne le bouclier de son excellence monsieur le président Macky

  • Mamadou Lamine NIANG

    Félicitations coordonnateur.

  • Le sage

    Vous avez tout dit le travail continue ce qui pensent brûler le Sénégal vont se brûler les doigts

  • BRAWON

    Élèves et étudiants levez-vous l’avenir du senegal c’est vous !((((((ne laissez jamais des lobbies des extra terrestre des bandits des teorissete des franc maçon des blancs traître utilisé nos leaders politicien pour déstabiliser le Sénégal le terranga non plus non encore non-violence vive l’éducation qui paye[[[[[ god bless senegal and god bless you studiants thanks à lot

    • MAME SEYE MBAYE

      vous êtes les esclaves de la France la jeunesse consciente n’acceptera jamais cette domination

  • Mansour samba sy

    Félicitations honorable Ablaye Diagne la jeunesse sénégalaise plus particulièrement estudiantine est très fier de vous

  • Camara

    Félicitation honorable député Abdoulaye Diagne vraiment vous étiez à la hauteur.
    Nous vous souhaitons une très bonne continuation et une bonne suite de carrière politique cher frère.

  • Diop

    Merci beaucoup monsieur le député nous sommes fiers de vous nous les sénégalais particulièrement les élèves et étudiants 🇸🇳
    Sénégal restera toujours debout

  • Thiatou meer

    Félicitation honorable , le travail continue

  • Abdou ba

    Félicitations honorable coordonnateur, vous étiez à la hauteur

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *