Attaque contre le DG de la Senelec : Adama Gaye en reçoit pour son grade

Attaque contre le DG de la Senelec : Adama Gaye en reçoit pour son grade

Après la vague de remerciements des directeurs généraux nationaux opérée par le Conseil des Ministres, le journaliste Adama Gaye s’est interrogé sur le sort du Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (Senelec), Pape Mademba Bitèye. Une interrogation qui n’a pas été du goût de Cheikh Ibrahima Diallo, qui a demandé au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de ne pas se laisser embrouiller.

« Je me demande si M. Gaye est serieux avec lui-même car nous ressentons un manque de cohérence en lui. Ceux qui gouvernent connaissent les orientations et les compétences dans les directions. Le Directeur Général de la Senelec a aidé le Sénégal à sortir du délestage, même si d’autres l’ont essayé et n’ont pas réussi. Le journaliste consultant doit se rappeler que son problème était le Président Macky Sall et non le DG de la Senelec, » a expliqué Cheikh Ibrahima Diallo.

« Avec M. Bitèye, la Senelec a fait des progrès. Aujourd’hui, nous sommes à 32% de mix énergétique renouvelable grâce à sa vision. Si les pays d’Europe étaient à ce niveau, le gaz russe n’allait pas leur poser tous ces problèmes durant le conflit ukrainien. L’accès universel en 2025 est à notre portée », a informé M. Diallo.

« Tout cela démontre encore que le modèle sénégalais est résilient, d’ailleurs, il est un exemple pour tous les pays participants au 20ème congrès et au cinquantenaire de l’Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique (ASEA) qui a eu lieu à Dakar du 14 au 21 juillet dernier, » a rappelé le Secrétaire Général de la Senelec.

Rappelons que le mix énergétique correspond à la répartition des différentes énergies primaires (hydrocarbures, nucléaire, gaz, charbon, solaire, éolien, hydraulique, biomasse…) dans la production d’énergies directement utilisables telles que l’électricité ou la chaleur.

Pour conclure, le guide religieux espère qu’avec le calme de l’actuel Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et la vision de son Premier Ministre Ousmane Sonko, aucun Sénégalais compétent et d’une probité morale sans faille ne sera sacrifié sur l’autel politique.

12 COMMENTAIRES
  • Ibiza

    Je reconnais que la senelec m a agréablement surpris en 2023. J étais venu en vacances pour 6 mois. J ai fait 3 mois a Dakar a derkle aucune coupure puis 3 mois a kedougou 4-5 coupures souvent liées aux tempêtes et au tonnere

  • Sow

    Puisqu’on parle de départ, à quand le départ de Diomaye de la tête du pays?

  • Abdou

    Pourtant c’est ce même Adama Gaye qui traitait Ousmane Sonko de « petit dictateur qui s’ignore » après l’emprisonnement de ce dernier. Maintenant il lui fait les yeux doux.

  • Dabo

    Ce journaliste à cour de sujet attaque le seul secteur qui marche au senegal.meme si Biteye devait partir on ne mettra pas des gestionnaires mais des techniciens en la matière. Attention le régime ne se trompera pas.

  • IBA Ndiaye

    Attention, attention son excellence et monsieur le 1ère ministre la senelec est trop sensible,si les délestage reprend vs êtes fichu les Sénégalais ne vont pas l’accepter je connais pas le DG mais la senelec à fait beaucoup de progrès attention, attention

  • Télémaque Sow

    Pape Demba biteye sait qu’il doit partir et il partira. Il devrait même pas attendre son limogeage. Il doit sa nomination grave a sa proximité avec Macky Sall. Les clients ont encore en mémoire les hausses abusives et les vols dont ils ont été victimes de la part de senelec. Il doit avoir la décence de démissionner et de foutre le camp.

  • Niokhor Faye

    D’autres Senegalais sont plus competent que lui et ne sont pas lies au regime kleptocratique et sanguinaire de Macky Douf Toun. Qu’il fiche le camp.

  • Kathiorbi

    A quant la nomination d’un nouveau à la tête de LIPRESS

    • Oussou

      L’ipres c’est par mérite et compétences pas comme la CDC ou des cadres milles fois plus compétents se voient ecartés au profit d’un cadre intermediaire comme Fadilou Keita

      • Moustapha Fall

        Nous attendons avec beaucoup d’impatience l’audit de l’ipres. Pour que la gestion jugé nébuleuses par les pensionnaires soit clarifier et régulariser au profit des ayant droit.

  • moussa Komè

    Le progrès de notre cher senegal ne vous intéresse pas bande de violeur

  • BESA

    Le Directeur de Senelec même compétent doit partir s’il reconnaît kil y’a d’autres aussi compétents k lui car pour Macky la réussite de Diomage ne l’arrange pas et que il a tellement dominé ces « hommes » qu’ils ont peur de lui et n’hésiterons pas à suivre ses orientations même en étant en dehors du Sénégal
    Ils sont envoûtés je crois.
    Biteye si tu es compétent avec tout ton expérience va faire autre chose et laisse les autres apprendre à ta place comme à tes débuts . Merci

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *