Au moins un civil a perdu la vie lors d’une attaque à la roquette menée par des terroristes du groupe YPG/PKK dans le district d’Al-Bab, situé dans le gouvernorat d’Alep, au nord de la Syrie. Cet incident s’est déroulé dimanche, selon les informations fournies par le correspondant Omer Koparan. Les terroristes, positionnés à l’ouest d’Al-Bab, ont ciblé le centre du district avec plusieurs roquettes.
Les premières informations indiquent que 14 civils ont été blessés. Les victimes ont été immédiatement transportées vers des centres de santé locaux afin de recevoir les soins nécessaires. Cette attaque survient dans une région que la Türkiye avait purgée des terroristes de Daech en février 2017, lors de l’opération Bouclier de l’Euphrate. Cette opération avait été entreprise pour sécuriser la frontière et favoriser un retour pacifique des résidents.
Depuis 2016, la Türkiye a mené trois opérations antiterroristes majeures dans le nord de la Syrie pour entraver la formation d’un corridor terroriste. Ces opérations incluent Bouclier de l’Euphrate (2016), Rameau d’olivier (2018) et Source de paix (2019). Une campagne de terreur orchestrée par le PKK a causé la mort de plus de 40 000 personnes au cours des 40 dernières années, incluant des femmes et des enfants. Le groupe YPG est considéré comme la branche syrienne de cette organisation terroriste selon Ankara, les États-Unis et l’Union européenne.