Atelier sur l’adaptation climatique en Afrique : les acteurs évaluent les outils du Sénégal

Un atelier dédié à la planification des politiques d’adaptation au changement climatique en Afrique a récemment eu lieu à Dakar. Cette opportunité a été utilisée par les organisateurs et les experts pour évaluer les outils utilisés dans ce domaine au Sénégal. L’initiative provient de plusieurs organisations, dont AfricaRice, le Centre du riz pour l’Afrique, l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), le Centre mondial pour l’adaptation.

Les organisateurs ont mentionné dans un document que l’objectif de cet atelier était de diffuser les connaissances sur les outils et les cadres de planification de l’adaptation au changement climatique et de discuter de leur pertinence au Sénégal. Durant l’atelier, un inventaire des outils et du cadre de planification de l’adaptation au changement climatique, élaboré par une équipe de chercheurs de l’ILRI, a été réalisé.

Kelvin Shikuku, chercheur à l’ILRI, a souligné l’impact des changements climatiques sur tous les pays et continents, y compris l’Afrique. Selon lui, l’objectif de l’atelier est de discuter des politiques d’adaptation au changement climatique et des moyens de l’atténuer. L’événement a inclus des organisations non gouvernementales, des militants de la société civile et des fonctionnaires sénégalais.

Ibrahim Ochenje, membre de l’équipe de recherche de l’ILRI, a déclaré que le changement climatique affecte les systèmes alimentaires et que l’élevage est menacé au Sénégal et dans d’autres pays. Il a souligné la nécessité d’efforts d’adaptation et de l’identification de bonnes stratégies et réponses, basées sur des secours immédiats et des plans à long terme.

Oumar Konté, chef du département chargé de la recherche et du développement à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM), a souligné l’importance de l’information scientifique dans la réponse au changement climatique. Il a également souligné l’importance de l’atelier pour l’ANACIM, qui développe depuis plusieurs années des outils et des plateformes pour aider à la prise de décisions en matière d’adaptation au changement climatique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire