La CEDEAO a ouvert ce mardi 29 juillet 2025 à Dakar un atelier régional axé sur l’accès au financement climatique pour les priorités agricoles en Afrique de l’Ouest. Pendant trois jours, experts gouvernementaux, organisations régionales et autres parties prenantes vont renforcer leurs capacités techniques afin de mieux mobiliser les financements internationaux et intégrer les enjeux climatiques dans les politiques agricoles.
Un défi de taille pour les pays membres de la CEDEAO, qui peinent encore à accéder aux ressources climatiques mondiales. Entre mars 2019 et juin 2022, ils n’ont reçu que 3,3 milliards de dollars sur les quelque 240 milliards exprimés dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN). À ce rythme, seuls 13 % des besoins annuels pour les actions climatiques conditionnelles seront couverts d’ici 2030.
Pour Mohamed Zongo, directeur exécutif par intérim de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), « l’insuffisance de la finance domestique doit conduire à renforcer nos capacités pour absorber les fonds internationaux ».
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale climat adoptée en 2022, qui vise à appuyer les États membres dans leurs engagements climatiques, notamment via des projets alignés sur les exigences du Fonds vert pour le climat. En Afrique de l’Ouest, où les épisodes climatiques extrêmes — sécheresses, inondations, insécurité alimentaire se multiplient, le renforcement de la résilience du secteur agricole reste une priorité absolue.