Assises de la Justice du 28 mai : Pourquoi le Juge Deme n’a pas été convié à cette rencontre ?

Assises de la Justice du 28 mai : Pourquoi le Juge Deme n’a pas été convié à cette rencontre ?

L’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Deme ne prendra pas part aux Assises de la Justice qui démarreront ce mardi 28 mai 2024. Il n’a pas reçu d’invitation de la part des autorités.

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va présider la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du Dialogue national, axée sur le thème : “La réforme et la modernisation de la justice”, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. La gouvernement a publié, hier (samedi), la liste des participants aux assises nationales de la justice prévues ce 28 Mai. Une liste dans laquelle on peut retrouver plusieurs personnalités de la société civile, des syndicats, des médias, des partis de l’opposition entre autres.

Mais une absence remarquable attire l’attention, l’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Deme plus connu sous le Juge Deme n’a pas été convié à cette rencontre.

L’homme qui s’est distingué par sa démission du Conseil Supérieur de la Magistrature puis de la Magistrature pour dénoncer l’immixtion du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire sous le régime du président Macky Sall est-il victime de ses positions contre Ousmane Sonko ?

Pour rappel, le Dialogue national vise à examiner en profondeur les forces et faiblesses du système judiciaire, identifier les dispositions légales et réglementaires ainsi que les mécanismes institutionnels à améliorer, et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions dégagées.

Les participants se pencheront sur plusieurs thématiques cruciales, notamment le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, la dématérialisation du service public de la justice, le temps du procès pénal.

Les travaux vont de même porter sur le régime de la sanction pénale, particulièrement sur le cadre juridique et institutionnel de l’administration pénitentiaire, les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, le régime de la privation de liberté, la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi.

37 COMMENTAIRES
  • Demba Diop

    C’est injustifiable. Jugé Deme ne peut pas ne pas être invité à des concertions sur la justice. Par rapport à ce qu’il a symbolisé dans le combat pour l’indépendance de la justice et les réformes qu’il a toujours proposées.

    • Gabo

      En tant que dirigeant, quand vous pensez que vous disposez de toutes ces valeurs : intégrité morale, honnêteté, patriotisme, confiance et que vous êtes élus pour ça, vous n’avez pas besoin de perdre du temps avec ces rassemblements et ces bavardages inutiles. Venez avec votre programme et mettez le en œuvre point barre. C’est vous qui êtes élus, vous devez avoir un programme à appliquer, appliquez le ! Si besoin vous pouvez faire quelques consultations, ajuster si nécessaire et avancer ! Mais convoquer tout ce monde est totalement inutile et inefficace, à la limite c’est créer plus de problème qu’il n’en règle. Tout le monde sait à peu près que les urgences dont la justice sénégalaise a besoin c’est :
      -Un grand nettoyage de magistrats corrompus et identifiés, nettoyez les et avancer !
      – La construction de nouvelles salles de prison dignes et décentes pour le respect des conditions de détention et de la vie humaine.
      – La nomination d’un juge de détention et de liberté
      – Mettre les réformes et les moyens pour l’accélération des procédures (manques de greffiers, suppression des longues instructions).
      – Instruire très rapidement les dossiers qui épinglent certains quelque soit le bord politique.
      Voilà aujourd’hui ce à quoi le peuple sénégalais qui vous a fait confiance dès le premier tour à plus de 54% attend de vous en urgence. Ces rassemblements et palabres inutiles qui vont venir ne seront que perte de temps et surtout une déception au regard même de certaines têtes qui ont perdu toutes formes de crédibilité judiciaire dans ce pays ne serait-ce que Ismaila Madior Fall et Serigne Bassirou Gueye. Ce rassemblement n’a aucun intérêt car une partie de la justice a été mauvaise parce que celui qui était à la tête l’ a été (Macky) maintenant c’est plus le cas, pourquoi donc perdre inutilement du temps ! Par ailleurs l’absence du juge Dème est incompréhensible voire inacceptable.

      • SIMON LOURDINE

        Je suis totalement d’accord, très déçu moi aussi, ils sont entrain de faire du n’importe quoi ! Si vous avez un programme pour la justice, appliquez le !

        • TruthHurts

          Stfu 🤬

      • TruthHurts

        Gabo stfu 🤬
        Tu parles comme un aigri hypocrite. Tout ton long est nul est rempli de haine! Va prendre un verre d’eau

      • Niul

        Justement, ils dirigent comme bon leur semble.
        Et le dialogue en fait parti. Ils n’ont pas besoin de ton avis pour le faire ou non! Va te cacher.

      • Deug Deug

        MERCI GABO VÉRITÉ ABSOLUE VIVE LE SENEGAL DIAM THI SENEGAL AMINE

      • lol

        bien fait pour dème…..il a joue il a perdu……………

    • Modou Aliou DIOUF

      Ce pouvoir va échouer ça ne sens pas bon ! Ca accumule les mauvaises décisions, les mauvais choix et cela inaugure rien de bon ! Comment peut-on inviter des personnes vomies par le peuple discuter de notre avenir nous la jeunesse alors qu’on les a balayé pour les mettre en retraite définitif des type comme moustapha niass, idrissa seck j’en passe ou des corrompus comme bassirou gueye ou ismaila madior fall ! Ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant tout le temps qu’ils ont trainé au pouvoir, comment peuvent-ils le faire maintenant pour nous la jeunesse qui les ont ballayé ! Ce pouvoir se fout de notre gueule, je suis révolté ! Je ne suis pas du tout d’accord ! Plus de la moitié des têtes n’ont rien à faire sur cette liste ! Vous nous devez des explications sur l’absence du juge Dème ! Par ailleurs ce rassemblement pour moi est inutile, vous etes élus pour un programme, gouverner, point barre !

      • TruthHurts

        Sa khol mo bone nek.
        Hypocrite yi nguène done. Beugou lène sakh Sénégal

    • Daba

      RÉGIME BOUYE FAY MERR LAFFI GUISS C’EST DES IMMATURES. TOUS ÇA CE N’EST PAS DIOMAYE C’EST LE SANTAN SONKO. QUI FAIT SES BÊTISES IL SE CROIT AU DESSUS DE TOUS, UN GRAND PROBLÈME POUR DIOMAYE QUI NE PEUT PIPER MOT MALHEUREUSEMENT.

      • TruthHurts

        Bitch stfu 🤬

    • TruthHurts

      Pourquoi alors ismael Madior Fall a été invité? Arrêtez votre hypocrisie

  • Mansour

    C’est bizarre quand même

  • Marietou Sarr

    Oui, on ne peut et doit oublier juge Deme dans tout ce qui se fait dans la justice. C’est grave

    • TruthHurts

      Ce jude n’était pas équilibré. Il avait pris des positions hypocrites

  • Fallou Ndiaye

    Si Juge Deme n’a pas compris que ce régime le considère comme un de ses principaux opposants c’est qu’il n’a rien compris.

  • Demba diop

    Je n’ai jamais remarqué que juge Deme avait des positions contre Sonko. Ce que je constate c’est qu’il a toujours été véridique. Si c’est cela qui gêne nos nouveaux dirigeants, la rupture tant chanté n’est pas pour demain.

    • Diop

      Nokoul feulé yow ak ce juge juge déme un pur hypocrite neddo ko bandum qui faisait du mate di euf dans l’affaire adji seytané sarr au lieu de disculper totalement Sonko avec son expérience de juge. Donc bien fait qu’il soit ignoré pour ces assises de la justice 😁😁

  • Baay Moussa

    Peut-être Cledor SÈNE et le bonimenteur C. Oumar Diagne qui eux sont invités ont plus de compétences que lui en la matière? En tout cas moi cela ne me surprend guère car Sonko-Diomaye n’aimerait pas les critiques et sont les précurseurs de la dictature de la pensée unique. C’est pour cela y’a que Maître Mame Adama Gaye ou Juge Deme qui peuvent diriger ce pays sans partie prise: ils sont véridiques m, cohérents et constants

  • Papou

    C’était prévisible Lol, ce régime n’aime pas qu’on leur oppose la vérité depuis qu’ils était dans l’opposition. Et juge ne fait pas dans la langue de bois.

    • TruthHurts

      De quel régime tu parles. Eske tu ne t’es pas trompé? Eske tu te rappelles même du régime de Macky Sall?
      Sois pas hypocrite là! Le régime de Macky était la il ya même pas 2 mois. On n’a rien oublié

  • Fode sagna

    On ne peut pas inviter tout le monde. Il y’a d’autres personnes aussi qualifiées sinon plus même que lui. Ces gens seront à même de proposer des solutions aux problèmes posés. Il faut relativiser et comprendre qu’on ne peut pas solliciter la présence de tout le monde raison pour laquelle d’ailleurs on a mis la plateforme. Il peut toujours faire ses propositions dans ce site pour contribuer à la concertation.

    • TruthHurts

      Let these haters talk shit as much as they want.
      Go Senegal 🇸🇳

    • ngouda

      on peut pas inviter tout le monde au point d’oublier sciemment le juge déme et inviter xrum xakh, baralait et l’autre assassin, sans compter tous les pyromanes qui ont incendié des édifices et commerces

  • Magne

    Bizarre et Clédor Séne est invité.
    Le temps s’invitera et il est un grand juge.

  • Mamadou Fadel Sy

    Je vois dans cette omission volontaire d’inviter Monsieur le juge, Ibrahim Hamidou Deme, la volonté divine ! Le Juge Deme, comme l’appellent affectueusement les sénégalais, ne va pas siéger autour d’une même table avec, des criminels et des parvenus pour parler des assises de la justice. Je fais allusion à certains noms cités dessus dont je me réserve le droit de ne les prononcer par pudeur et le reste pour les sénégalais.

    • Diop

      Nedo ko bandum de merde Nadal galass et va te faire foutre avec cet incompétent juge déme que les Sénégalais ne connaissent même pas 🤣🤣

  • Mamadou Fadel Sy

    Des assises de la justice au Sénégal, c’est une prière de vendredi sans imam une mèche dominicale sans prêtre et une symphonie sans instruments de musique !

  • Mamadou Fadel Sy

    Des assises de la justice au Senegal sans présence du Juge Deme, est une prière de vendredi sans imam, une mèche dominicale sans prêtre et une symphonie sans instruments de musique !

  • Moundaye

    Erreur du tandem Diomaye /Sonko. Dans une démocratie, il y a toujours des Opposants! Mais il ne faut les pousser dehors ! Juge Dème s’est opposé à Satan Maki Sale démon🖤 le pire des PR depuis l’indépendance! Juge Dème n’est pas Opposant irréductible au tandem et ce n’est pas une raison de le 🧹!

  • Benewaye5

    Celui la est fin et dangereux, il allume des contres feux partout! Cette fois-ci c’est rate, on a tout compris, tu veux bloquer le travail du govt par le bias de Cledor Sene….dans tous les cas il est plus meritant que bcp de professionels dans la pressse….Mr. Sene allez, continuer votre noble travail, devoile leurs « mbeutes », et escroqueries…….l’excellent travail d’investigations, que certains journalistes, sous le manteau du noble metier du journalisme, pillent les resources du pays?…..C dfficile la situation actuelle, car des riches voleurs, sans morale detiennent le 4eme pouvoir des medias, ils manipulent l’opinion, orientent les debats, freinent le travail du nouveau govt…..…leurs incessants njoutch-djataches finiront par destabiliser ce nouveau regime, qui ne pourra plus travailler…..trop de dossiers a traiter en un temps limite…administrateurs, directeurs, maires, magistrats et juges sur place etaient en connivence avec l’ancienne mafia…..J aurai aime etre procureur de la republique,…12 mois les grands problemes du pays sont regles….je demanderai a la justice de requisionner tous les anciens administrateurs, juges et retraites reconnus sur leur conduite et probite, comme Juge Deme, Ndao, etc….requisioner les batiments qui dorment a Diamniadio, etablir un centre qui fonctionne 24 heures/24..avec les besoins sur place chambres, alimentation, etc…
    Pour aller vite et gagner du temps, differentes strategies sont mises en place:
    1. Les accuses savent combien ils ont derobe….tu amenes l’argent dans sa globalite, on te laisse partir pour gagner du temps, mais n’empeches les audits vont se derouler avec un jugement rendu, c tu demontres au juge que malgre tes mauvaises actions, tu as eu tort, tu as reconnu ta faute lourde, le verdict allait etre clement! mais si c le contraire tu as voulu jouer au plus fin, alors le verdict va plus corse!
    Second, ceux qui pensent qu’ils sont trop malins, partent a l’etranger, refusent de se presenter, et/ou manipulent la justice dans le but de retarder, bloquer les travaux avec des avocats Diouf, alors, on va voir…de toutes les facons les choses vont etre tirees au clair au Grand Jour!, le verdict sera sans appel 30 annees de travaux forces, pour leur encourager de negocier, parce q non seulement tu as trahie, trompe et abuse tout un pays mais tu refuses de prendre tes responsabiltes.

  • Benewaye5

    Cela doit etre une erreur…..si le juge Deme ne participe pas, alors il me surprend…c pas important c pas notre personne, plutot le gorgorlu de ourossogui….allez Mr. juge, participez sans rien att0endre,….soyez le 1er la bas pour montrer que le Senegal est devant Tout!…

  • Kathiorbi

    Juge Dème n’est ni au four ni au moulin. Juge Dème est contre la manière où le CONSEI SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE est tenue ok , il est contre OUSMANE SONKO ok , mais ce Dème, il représente quoi maintenant ? Dème est opposant ? Lanceur d’alertes ? Activiste ? Ou citoyen simple ?

    • Diop

      🤣🤣🤣 juge déme poussoul passoul niou beug niou sonal avec sa non invitation 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Le thiesois

    Faire ses assises sur la justice au Sénégal sans juge deme c’est incompréhensible.grace a ses compétences il est avocat a la cours pénal international et a la cours Africaine des droits de l’homme et bien d’autres choses. j’ose croire que c’est une erreur qu’on va corriger.

    • Diop

      On s’en fout ce juge hypocrite ne représente rien devant le juge Sabassy Faye et Thior qui eux preferé tenir tête au criminel macky sall et non fuir leurs responsabilités comme ton petit juge déme 😁

Publiez un commentaire