Assises de la Justice du 28 mai : Le Forum du justiciable approuve la réforme mais…

Assises de la Justice du 28 mai : Le Forum du justiciable approuve la réforme mais…

Babacar Ba du Forum du justiciable ne souhaite pas le retrait du président de la République du Conseil supérieur de la magistrature. Il s’exprimait, ce dimanche, devant le Jury du dimanche (Jdd), sur Iradio. Les Assises de la Justice démarreront ce mardi 28 mai 2024. Ainsi, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va présider, la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du Dialogue national, axée sur le thème : “La réforme et la modernisation de la justice”, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.

Le Forum du justiciable approuve la réforme de la Justice, mais, en revanche, Babacar Ba est contre la matérialisation de la promesse électorale du Président Diomaye Faye de quitter du Conseil supérieur de la magistrature.

Pour lui, le président peut avoir un regard sur le conseil pour éviter «une République des juges».

Il propose comme solution d’attribuer «le pouvoir de proposition dans le cadre des nominations des magistrats aux membres  du Conseil supérieur de la magistrature et non au ministre de la Justice». Cependant, il plaide pour son ouverture à «des personnalités extérieures reconnues pour leur expertise et leur neutralité (avocat, universitaires, société civile)»

6 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Mr Ba êtes vous encore crédible ???

  • Benewaye5

    Ces gens de l’apr sont tres fins et dangereux, c la situation ou les voleurs conduisent le train…leurs incessants njoutch-djataches finiront pas discrediter ce govt.,,,,ce nouveau regime risque ne pas pouvoir travailler…,,car c complique, il y a trop de dossiers a traiter en un temps limite…. et c complique, si bcp de magistrats et juges sur place etaient en connivence avec l’ancien mafia…..J aurai aime etre procureur de la republique,…12 mois les grands problemes du pays sont regles….je demanderai a la justice de requisionner tous les anciens juges et retraites reconnus sur leur conduite et probite, comme Juge Deme, Ndao, etc….requisioner les batiments qui dorment a Diamniadio, etablir un centre qui fonctionne 24 heures/24..avec les besoins sur place chambres, alimentation, etc…
    Pour aller vite et gagner du temps, differentes strategies sont mises en place:
    1. Les accuses savent combien ils ont derobe….tu amenes l’argent dans sa globalite, on te laisse partir mais n’empeches les audits vont se derouler avec un jugement rendu, c tu demontre au juge que malgre tes mauvaises actions, tu as quand meme reconnu ta faute lourde, le verdit allait etre plus clement! mais si c le contraire tu as voulu jouer au plus fin, alors le verdit va plus moins clement!
    Second, ceux qui pensent qu’ils sont trop malins, partent a l’etranger, refusent de se presenter, et/ou manipulent la justice dans le but de retarder les travaux avec des avocats a la Mr. Diouf, alors, on va voir…de toutes les facons les choses vont etre tirees au clai, le verdit sera sans appel, parce q non seulement tu as trahie, trompe et abuse tout un pays mais tu refuses de prendre tes responsabiltes.

  • SUNUGAAL

    Sale tête de chien de Babacar ba de mer2 ON OUBLIE PAS ON NE PARDONNE PAS.

  • Dia pameth

    M ba bon repos mon cher tey je dirai rien

  • Boynar

    Qui sont les principaux membres du Forum du Justiciable à part ce Babacar Ba ?

  • Terra

    Il n’ya pas encore de réforme. Tout se décidera lors du dialogue inclusif.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *