Assises de la justice du 28 mai : Cheikh Ibrahima Diallo liste « les erreurs à ne pas commettre » 

Assises de la justice du 28 mai : Cheikh Ibrahima Diallo liste « les erreurs à ne pas commettre » 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va présider ce mardi 28 mai 2024, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), la cérémonie d’ouverture du Dialogue national. Le thème retenu pour cette quatrième édition est : « La réforme et la modernisation de la justice ». Diplômé en langue arabe et chef du parti Justice et Développement (PJD), M. Cheikh Ibrahima Diallo attire déjà l’attention du président de la République sur l’organisation.

« Sur les 263 participants invités par le président de la République, nous ne voyons que les partis ou entités politiques ayant participé à la dernière élection présidentielle. Ce qui est anormal à nos yeux, car le pays regorge d’autres entités politiques légalement reconnues par le ministère de l’Intérieur », a expliqué Cheikh Ibrahima Diallo du parti Justice et Développement (PJD).

Pour lui, le caractère inclusif de ces retrouvailles est le premier gage de réussite, mais si cela est faussé dès le départ, les chances de réussite seront amoindries. « Il ne faut pas que l’actuel président de la République fasse les mêmes erreurs que ses prédécesseurs en occultant la majorité d’obédience islamique et soufie qui a une vision différente de cette justice issue des pensées judéo-chrétiennes », a développé le diplômé de l’université Helwan du Caire.

« En second lieu, il ne faut pas occulter que la majorité des problèmes de la justice, à savoir son indépendance, la réforme du Haut Conseil de la Magistrature et l’implication du ministère de la Justice dans les dossiers judiciaires à travers le Procureur de la République, sont déjà réglés par la charte des Assises nationales et la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), » a rappelé le politicien.

Rappelons que l’objectif du président de la République, qui en est le principal initiateur, est que la justice puisse faire l’objet d’un débat ouvert, un débat des populations, des professionnels de la justice, de tous les segments de la société, a confié le ministre de la Justice Ousmane Diagne dans un entretien accordé à l’Agence de Presse Sénégalaise.

2 COMMENTAIRES
  • Amadou

    Allez prodiguer vos conseils à vos alliés de BBY et Macky Sall

  • TruthHurts

    Sheutueut. Mais waji dou nopi?
    Wala bok wa senego yèna ko beugue promote?
    Il ne parlait pas si trop quand Macky Sall était. Qu’est ce qu’il ya maintenant?

Publiez un commentaire