Assemblée nationale : Privés de voitures, les députés « simples » recevront cette somme à la fin de chaque mois

Présent à la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, hier mardi, le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba a évoqué la question de la rationalisation de la mise à disposition des véhicules au parlement.

D’après Libération, qui donne la nouvelle, il est prévu que les députés «simples» ne bénéficient plus de véhicules de fonction. À la place, une indemnité de transport de 700 000 francs CFA leur sera remise chaque mois et durant toute la durée de la législature.

Certains parlementaires de l’opposition ne l’entendent pas de cette oreille. D’après le journal, Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi, Ahmed Aïdara et Abass Fall, par exemple, ont estimé que les députés «simples» doivent être dotés de véhicules de fonction. C’est une question de principe, d’équité, plaident-ils.

Le président du groupe Benno, Oumar Youm, ainsi que Cheikh Seck, pour leur part, votent pour cette réforme. Ils ont rappelé, d’après Libération, que cette rationalisation constitue «une forte demande de l’opposition».

Le bureau de l’Assemblée nationale va se pencher sur la question dans les jours à venir.

11 COMMENTAIRES
  • ABT

    On peut leurs donner des voitures mais à crédit et que chaque deputé achete son carburant avec un salaire de 800000f

  • gaynde

    j’applaudis député simple sans voiture mais 700000f/m pour son transport,ou bien on leur attribue chacun un véhicule par crédit et on leur coupe à la source. s’ils jugent vouloir seulement travailler pour le Sénégal,ils doivent être prêts jusqu’à même marcher des kilomètres pour servir leur pays.

  • Dakhine

    Sénégalais réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard. Vous avez tous constaté l’attitude de ces députés de l’opposition qui criaient sur tous les toits qu’on doit diminuer les dépenses des institutions. Une fois élu à l’assemblée nationale ils refusent maintenant de faire le plus petit effort pour diminuer les dépenses (voiture, carburant, etc…). Cela prouve qu’ils ne sont là que pour leurs propres intérêts et non ceux du peuple sénégalais qui les a élu.

  • deugg rek fi sabililah

    42millions pr 5 ans es ce pas plus rationnelle d’acheter des véhicules à la place

    • Allamou

      Africain n’a pas la tete …. a la palce il met les fesses.

  • SAFI

    c’est bien comme ça 2024 soréwoul djiarouko

  • Dougal

    Cette mesure est discrimatoire et viole le principe d’égalité des citoyens devant la loi.Ainsi elle devait être etendue a tous les députés pour avoir été elus dans les mêmes conditions

  • Nafi

    A-ha

  • Loozap

    Ca va être une bonne chose vu le travail qu’ils abattent

  • Maimouna

    700.000 x 12 mois x 5 ans = 42.000.000 x par une centaine de députés = 4 milliards 200 millions. Est-ce que cette assemblée vaut une pareille dépense ?
    Avec cette somme, si on y ajoute leurs salaires, leurs frais et le reste, on pourrait financer des labos de chimie dans les collèges et lycées, des ordinateurs, des technologies de pointe dans nos hôpitaux et payer correctement nos médecins et nos enseignants après une forlation de haut niveau à l’étranger… quel gaspillage inutile et absurde. On se demande s’il reste encore des gens qui réfléchissent et qui pensent au peuple dans ce pays…

  • Malle

    C’est la pagaille ,de l’hypocrisie pourquoi vous avez commencé avec cette
    législature c’est de l’injustice pure et dure, n’oubliez pas que vous êtes en fin règne si cette application continue ne le fustige pas soyez à la hauteur être des représentants du peuple non représentants d’une personne ou d’un camp soyez sincères, cohérents avec les principes de votre mandant électif vis-à-vis de l’institution et nous qui vous ont mandanté

Publiez un commentaire