Les avocats de Ousmane Sonko ont écrit au président de l’Assemblée nationale pour lui faire part de leur exigence avant toute levée de l’immunité parlementaire de leur client. L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar (Bby) a réagi et juge inacceptable cette lettre des conseils du leader de Pastef/Les Patriotes. Selon Moustapha Diakhaté, ces avocats ont fait fausse route et doivent respect à l’institution parlementaire.
C’est une lettre qui n’est pas du tout du goût de Moustapha Diakhaté. Celle envoyée, mercredi, par les avocats de Ousmane Sonko à Moustapha Niass. « La saisine des avocats du président Ousmane Sonko au président de l’Assemblée nationale est inacceptable. Ils ont fait fausse route et ils doivent comprendre que l’Assemblée nationale est une institution de la République. Une institution qui n’est pas un tribunal. La commission ad hoc qui va se charger d’étudier la demande de levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko n’est pas un tribunal. S’ils veulent plaider, ils n’ont qu’à attendre la justice. Mais je crois cette lettre là est inacceptable« , a-t-il déclaré sur Rfm, indiquant qu’on peut combat la majorité actuelle. Seulement, prévient-il, il doit s’agir d’un combat à ne pas confondre avec l’institution qu’il préside parce qu’appartenant à tous les Sénégalais.
Ousmane Sonko
Selon l’ancien du président du groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar », la seule personne que l’Assemblée nationale peut entendre « aujourd’hui« , c’est le député Ousmane Sonko. Lequel, poursuit-il, « ne peut-être assistée que par un député« . Et les avocats de ce dernier n’ont pas leur place dans cette affaire pour le moment. « Ça, ils doivent le comprendre. S’ils ne le comprennent pas, je vais le leur dire. C’est inacceptable !« , a martelé M. Diakhaté.
A lire : Moustapha Diakhaté : “Entre Ousmane Sonko et Adji Sarr, viol amoutie…”
Le député Sonko interpellé
Très en verve, le leader du mouvement Manko Taxawu Sunu Apr a également indiqué que Monsieur Ousmane Sonko, en sa qualité de député, doit aussi dire à ses avocats de respecter l’institution parlementaire. « Si j’étais à sa place (Ndlr : Moustapha Niass), celui qui vient m’amener la lettre, je ne le reçois pas parce qu’ils n’ont pas à lui écrire.« , a-t-il notamment insisté.
Séparation des pouvoirs
Les avocats faisant partie du pouvoir judiciaire, M. Diakhaté leur rappelle le principe de « la séparation des pouvoirs qui est une exigence de la Constitution du Sénégal« .
La cagnotte récoltée au Némékou tour va servir à payer les honoraires des avocats
De toute facons qd il parle on comprend rien c’est qu’il dit a l’avenir cest mieux qu’il utilise les ecrits.
Il ment. Il vient d’être dit devant l’assemblée que Sonko pourra être assisté d’un avocat ou d’un député
Gnoun Avocat ???? mom clianam la kham ak khalissam, loussi déss on s’en fout
Avocat véreux et vautours ils vont faire les poches de Sonko_Lait
La levée de l’immunité (l’inviolabilité) est limitée à l’objet et aux stipulations de la demande faite par les autorités judiciaires à laquelle s’est référée l’Assemblée mais rien n’empêche une demande supplétive ultérieure qui sera elle aussi soumise à l’approbation parlementaire.
les Mousphata Diahkitè sont tous des farbolues malhonnete indgne des vraie satans qui croient a rien il nas cas se taire meme le president Macky sall est son Minitre de linterieur nont cas faire beaucoup attention il risque de voir ce wuil ont jamais dans leur vie trop cest trop le peuple a nas marre ont meure une fois pas deux fois Macky sall domage ne repecte pas ce peuple hor cest le peuple qui la mit la ou il.est Macky fait gave laffaire de soncko cest une affaire privè . cher president ce peuple est determine inchalla ce que vous faites comme complot je vous jure ça ne passeras ont nest pret dans toutes les bords ou est Amadou il.est la celui qui vie verras
Sauf que M. Diakhaté nos institutions depuis l’arrivée de Macky SALL au pouvoir ont vu leur pouvoir et leur s’étioler au fil du temps.
Cette même assemblée qui a été complice du complot ourdi contre Khalifa SALL
Cette même assemblée qui a complice dans le dossier des 94 milliards qui a fini par être classé sans suite
Cette même assemblée qui pour les sénégalais n’est rien d’autre qu’une chambre d’applaudissements
Cette même assemblée qui ressemble plus que jamais à un machin au service du PRINCE.
Voyez vous les sénégalais n’ont plus confiance à leurs institutions et cela depuis fort longtemps
C’est ce que les jeunes ont compris malheureusement
Toumani qu’on on dit brûler la lettre c’est pas mettre le feu au papier façon de dire qu’il n’est pas d’accord à cette lettre merci
x
non mais les gars de sonko ne sont pas justes. quand kelkun prend une position qui ne les arrange pas ils se mettent à l’insulter; c’est pourkoi tous les poltrons sont actuellement du côté de sonko. foutez nous la paix enfin!
Quel est le texte qui exclut expressément la possibilité d’adresser une telle lettre.
La décision de l’assemblée de lever l’immunité doit être éclairée et avisée. Dès lors je ne vois pas en quoi une lettre des avocats du concerné demandant à l’ass Nat. de s’enquérir de toutes les pièces de nature à édifier sa décision serait interdite.
Mais ce M. a une haine féroce contre Sonko. C’est connu.
Le principe de la separation des pouvoirs
non tay waxna deug
tant yi mome contanena thi Moustapha Diakhate ndax mougui wax deugeu. Félicitations
C’est de l’injustice qui règne maintenant pourquoi brùler une lettre ?un sènégal qui est un pays politique et dèmocratie et nous devons dèpasser ces genres de chose sourtout un grand vieillard qui fait des chose injust c’est vraiment honte.
mague bou réw niak fayda nul beugua nékhal macky dictateur sall