Nous en avons connu. Des débats houleux entre parlementaires du pouvoir et ceux de l’opposition, d’où jaillissaient des enseignements positifs et utiles, pour une bonne marche du pays. Et le tout, à travers des principes démocratiques. Contrairement au galimatias sans fin que nous sert cette douzième législature.
Il y a lieu de rappeler qu’un député n’est pas seulement ce responsable politique dévoué et assujetti à tout ce que veut ou dit le chef du camp. Élu par le peuple, ne devrait-il pas être l’avocat- défenseur du citoyen ? Hélas ! la communication exige un côté comportemental très important. Alors, il n’appartenait pas au Chef suprême de cette Assemblée Nationale, de tenir devant un public, lors d’une séance politique bien médiatisée, des propos d’une insanité dépassant l’entendement : « Ces sal…, ces imb… « , avait osé laisser entendre la DEUXIÈME personnalité du pays.
Des noms de personnalités emblématiques, meublent encore nos souvenirs. Des intellectuels et autres technocrates aux talents d’orateurs fabuleux comme pas deux, eurent charmé les populations, d’abord par une parfaite maîtrise de dossiers à traiter, ensuite par un faire valoir d’un esprit régalien et démocratique du bon dirigeant.
Thierno Diop le juriste du Saloum, Fara Ndiaye le sociologue, le sage et pondéré Samba Laobé Fall, Boubacar Sall Le lion de Thiès, l’élégant et éloquent Abdourahim Agne, le bouillant Babacar Gaye, Moussa Tine, sans oublier le député Doudou Wade, l’homme des textes, lois et décrets ( pour ne citer que ceux_ci ! )…. tout un chapelet d’hommes d’État, signataires de beaux jours de notre institution nationale, au poste de Président de Groupe Parlementaire.
Aujourd’hui, suivez notre regard, l’actuel occupant de ce poste au groupe majoritaire, brille tristement par une insuffisance de charisme politique, parce qu’intellectuellement limité. Ce qui fait qu’il passe toujours à côté de ce qui doit être son rôle. Surtout, quand ses discours sont sans saveur, incolores et inodores.
Souhaitons revenir dans l’avenir à une représentation parlementaire plus digne et plus efficace. Avec des députés compétents et des Présidents de Groupe gérant bien leur boussole.
Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
E-mail : olympress45@yahoo.fr
deugue rek ngafi waax