Assemblée nationale : Comment neutraliser le gang du président ( Par Elimane Mbengue)

Si l’opposition ne se rend pas compte que Macky a son plan très clair de discrédit de l’Assemblée Nationale pour faire regretter aux Sénégalais leur choix en juillet 2022, elle tombera à chaque fois dans le piège du président. Macky Sall n’a ni éthique ni conscience. Tous les coups lui sont permis. Un tel adversaire politique ne peut être vaincu que par l’éthique, la sérénité et la communication stratégique.

C’est à l’opposition de comprendre que pour gagner cette bataille il lui faudra absolument choisir ses armes, son terrain et son heure. Réagir de façon émotionnelle aux provocations permanentes de Macky Sall c’est accepter de le trouver sur son terrain et d’utiliser les armes qu’il a choisies. Macky sait bien que le temps joue contre lui. Cette violence physique condamnable a fait beaucoup de mal à l’image de l’opposition et à celle de l’Assemblée Nationale.

YAW doit se réunir, élaborer et signer une charte d’éthique parlementaire. Ses députés et leaders doivent prendre solennellement l’engagement devant les Sénégalais qu’ils ne répondront plus aux insultes et provocations des Farba’s Girls, le gang des perturbateurs parlementaires coordonnés par Farba Ngom et sponsorisés par Macky Sall. Il ne faut pas laisser ces insulteurs du président éclipser l‘excellent travail fait par l’écrasante majorité des députés de l’opposition au sein de l’hémicycle. C’est bien une législature de rupture.

embengue@hotmail.com

12 COMMENTAIRES
  • Laye

    Donc porter la
    Main sur une députée enceinte, fait partie de votre combat? Laisser ces deux femmes la nuit à la maison et aller s’encanailler chez une belle de nuit, fais partie aussi de votre combat? Refuser d’aller répondre à une convocation de la justice pour engendrer 14 morts, fait partie aussi de votre combat? Pathétique

  • Rewmi

    Yaw tu dors debout tu dis le contraire tu es totalement hors du sujet, RAGALALE YALLA, LOUNNET FANG KENA DOUKA WEUR,opposition bi môme loudoule werret defougnouko.ceci restera dans les archives du Sénégal. Aye setteume euleuk dinagnoulenawakh senn mame moffi déconne li sa assemblée nationale en 2022.

  • Nafi

    NafekhsYi ak seytanet gnobeuri si rewmi,

  • anonyme

    effectivement il ya rupture depuis le 31 juillet 2022 au sens négatif. ce qu’on a vu ces derniers temps c’est du jamais vu au senegal. il faut très rapidement dissoudre le parti dahira PUR de cet arrogant de moustapha Sy.

  • kali

    article bidon de la part d’ un inconscient. arrêtez de taxer Macky de tout ce qui se passe dans ce pays. s il y a accident, meurtre viol inondations tout destin négatif c est Macky et le positif ne se voit pas. en tout si on avait Macky comme président chez nous en Mauritanie c est avec un mandat illimité qu on va l honorer. regardez le malheur des pays voisins et vous saurez que vous avez bcp de chance.

  • seni ba

    depuis le début de la législature Benno a rejoint Yéwi sur son terrain par une utilisation séquencée des réseaux sociaux. des articles bien choisis et pilotés par khadim Gueye et BAH DIAKHATÉ mais aussi des images choquantes d’insultes et de violences très bien visionnées a l’extérieur et dans la diaspora.

  • Momo

    200/100 d’accord avec ton argumentation. Golo bou taatame laké daye beugue morome. Focus 2024 inchallah

  • Top

    Wakho fi wakhi nit dh

  • Julien

    Tu dis rien ton parti politique est refuge de délinquants de malfaiteurs on est pas dupe

  • Leuksene

    Analyse pertinente! Cette députée n’a rien à faire á l’assemblée! Elle ne fait qu’insulter tout le temps.
    L’opposition ne doit pas s’abaisser au niveau de BBY.

  • T

    Tout ce que je sais , c’est que ce régime quoiqu’il fasse est bien fini . Toutes ces manœuvres politiciennes, toutes ces combines , astuces ,et autres trucs et subterfuges ne lui serviront à rien du tout . Depuis notre indépendance nous n’avons jamais connu un aussi piètre régime , aussi malhonnête , aussi corrompu mais aussi un régime qui fait si peu sens de l’éthique , de la justice et de la morale . Ce regime a finit de transformer les membres de son camp en de gens sans vergognes qui bluffent devant la défaite , nient l’évidence , mais surtout transforme des gens de qualité en de vulgaires pleutres éhontés et tremblant face à leurs propres mutations. Exemple : un homme aussi brillant que Ismaila Madior Fall au savoir incontestable respecté par toute la gente universitaire dans le monde est devenu aujourd’hui une marionnette molle sans âme , sans ego , sans personnalité , taillable et corvéable à souhait par le président Maky Sall. Ce qui arrive à ce garçon est un gâchis dramatique provoqué par un politicien sans état d’âme dans sa quête de pouvoir absolu . Aujourd’hui notre pays est engagé dans une voie extrêmement dangereuse mais je voudrai avertir les tenants du pouvoir qu’ils seront devant la colère généralisée des sénégalais les seuls grands perdants dans cette folle course vers le chaos .

    • Senegalais

      Bien dit ça c’est une verité ,les nieurs et larbins de michelin ne comprendront que lorsque leur bienfaiteur quittera le pouvoir

Publiez un commentaire