« Assane Diouf torturé », selon Adama Gaye

Les magistrats du Sénégal disent se battre contre l’injustice. Très bien. Qu’ils aillent au delà de leur plaidoyer corporatiste en appliquant aussi ce besoin de justice, ce droit, cette exigence, à un homme qu’ils contribuent eux-mêmes à maintenir illégalement, injustement, en détention.

C’est d’Assane Diouf qu’il s’agit.

Ce matin, juste la photo de cet homme que je ne connais pas, ni n’ai jamais rencontré et même dont je n’ai pas suivi une seule fois ses diatribes parfois excessives, me dit-on.

Trop, c’est trop. Laisser l’Etat sénégalais piétiner les droits de Diouf, c’est lui donner le signal qu’il peut continuer de n’en faire qu’à sa tête. C’est lui ouvrir un boulevard comme pour lui donner un feu vert dans ses dérives aussi democraticides que liberticides. Il faut l’arrêter!

Assane Diouf n’est pas à sa place en prison. Il n’a commis aucun crime qui justifie ce qui s’apparente à sa capture.

Magistrats sénégalais, Teliko en tête, qu’en dites-vous ? Agissez, libérez-le : votre honneur, votre dignité, est en jeu…

Non seulement Assane mérite de recouvrer immédiatement sa liberté prise en otage mais il a le droit de s’attendre à ce que le peuple sénégalais se mobilise pour le défendre.

Il ne faut donc pas se taire sur l’oubli et la passivité sur son sort, dans lesquels ses geôliers veulent continuer à le confiner, mais les dénoncer vigoureusement. Et surtout mettre fin à la part qu’y prend un people, manquant de principes et de courage, en restant silencieux sur sa détention.

Ca suffit. Surtout, surtout, me rapporte t-on, il serait soumis à des sévices, en d’autres termes à une torture, de l’état du Sénégal devenu plus que mafieux, illégal.

Vrai ou faux, il semble que la dernière torture le concernant ait été particulièrement grave. Nous menons les enquêtes…

J’en appelle à tous les sénégalais pour qu’ils épousent le cas de Assane Diouf. Ca peut arriver à n’importe quel autre sénégalais! Tous sont libres de ne pas y prêter attention mais c’est ainsi qu’on conforte le démon dans ses pratiques inhumaines. Jusqu’au jour où l’on en vivra les effets pratiques.

Il faut combattre les pratiques de torture au Sénégal et Assane Diouf en est un cas test. Qui nous dévisage.

* Adama Gaye

13 COMMENTAIRES
  • sow

    l homme à la gueule puante est encore revenu

  • Malick Diallo

    ce president arriviste il se croit le Dieu des senegalais il sens orofite du sale systeme pour en abuser sur le dos des pauvres citoiyens diaons que ces indigne de sa part .ce systeme de sa part quil accapare il dit que avec ses coudes il protege les voleur cest du trop ce president compare autoritè est autoritarisme est magistrature doit etre independant est nos corruptible ces magistrats doivent etre a la disposition de ce gouverme qui sont malhonnete depuis 1960 ou est le cas de Oumar diop blondin le cas du comissaire cheick sadibou nDiaye assasigner en 1987 ne voulant pas vendre sa dignetè le cas de notre oncle maitre seye qui voudrais restaurer la demoncrasie il a ete lachement assasiner par le pouvoire en place .est ça veux dire que la magistratire nest pasdit tout independant est souvent cette magistrature ète complice avec le gouvernement en place .disons que nous etions a lepoque la premiere capital de lafrique occidentale francaise maintenant nous sommes les derniers cest presidents indigne ont trop de pouvoire sont tous des laches pour ce pays emerge il nous faux changer le systeme pourie qui nous portent prejudice monsieur Telicko a raison comme monsieur soncko qui empeche cest dictateurs de dormire .depuis les independance le gouvernement de macky sall est le hampion des malversances des detourenement de mensonges ce president il.est male encadrer ya que des caimens qui lentoure .monsieur le president liberer assane Diouf est pourtant ton frere Aliou le corronpu il.a fait plus pire le plus grand vendeur de medicament perimees vous lavait liberer vous navez acun respect sur la magistrature cette magistrature doit etre independant .monsieur Macky sall revien sur terre

    • Eliane Grébonval Diagne

      Mackygnon Sall est parti trop loin, il ne reviendra pas de lui-même !

  • Deug

    Il est vivant ce mec là

  • Cheikh Amidou TOURE

    Thieye Adama, Yalla nako Yala may werr

  • slam

    Assane diouf tire sur tous ce qui bouge ….mais sur sonko alors qui va le defendre …pitie a ce pauvre pere de famille…

  • bocar

    il faut l’amener a l’hôpital psychiatrique cest un malade

  • Badou

    En tous cas , le Sénégal se porte mieux depuis qu’on l’entend plus et moi je vis plus détendu ????

  • commandos invisible

    il faut l’amener a kedougou qu’il pourrisse la ba insolent

  • système

    Il y’a pas que lui j’ai oublié il fait pas parti de APR et BBY

  • thiamaa

    c,est bien fait

  • kannman

    ASSANE DIOUF et ADAMA GAYE il n’y a pas une grande différence,le resultat ça revient toujours au même .

  • Mactar Thione

    thieyy Sénégal juste la promotion des nuls jamais l’essentiel

Publiez un commentaire