Publicité

Assane Diouf en grève de la faim: Moïse Rampino écrit au ministre de la Justice des Etats-Unis

A monsieur le ministre de la Justice des Etats-Unis,

Je viens par cette missive vous signaler qu’il y a un citoyen Sénégalais qui a été rapatrié des USA, en 2017, et qui, depuis son retour au Sénégal, y subit des sévices. En outre, il y a lieu de savoir que sa femme répondant au nom de Malika est américaine de même que certains de ses enfants. Il est en détention pour des raisons politiques depuis bientôt plus de 06 mois.

Publicité

Il est victime de l’arbitraire et de la déraison d’un État dictatorial qui foule au quotidien ses droits les plus élémentaires.

Premièrement, il a été arrêté chez lui avant l’aube et ce, de manière brutale, alors qu’une simple convocation aurait pu lui permettre de répondre à la police d’autant plus qu’il est poursuivi pour ses opinions. Pour procéder à son arrestation, la police Sénégalaise a défoncé la porte de sa maison et de sa chambre, bafouant du coup l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui atteste que ‘’nul ne sera l’objet d’immixtion arbitraire dans sa vie privée, sa famille et son domicile. ‘’

Publicité

Après son arrestation pour des motifs politiques, il a été conduit en prison et poursuivi pour des délits qui n’ont rien à voir avec la réalité des faits. Assane Diouf a usé de son verbe pour dénoncer le bradage des ressources naturelles du Sénégal par ces gouvernants qui sont plus préoccupés par leurs ventres. Des membres de la mouvance présidentielle ont fait pire que lui et puisque nous avons une justice téléguidée, ils n’ont pas été poursuivis. Par exemple, Mansour Kaba, le fils de Sidiki Kaba, ministre des forces armées, alors arrêté pour défaut de permis de conduire, avait insulté des policiers qui étaient en plein exercice de leur fonction. Il n’a jamais été inquiété. Ainsi, les responsables et militants du parti présidentiel peuvent insulter à tout bout de champ mais ils ne sont jamais poursuivis.

Par ce fait, l’Etat du Sénégal viole aussi l’article 7 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui certifie que ‘’tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.’’

Lors de son précédent séjour carcéral, 04 pénitenciers ont frappé la porte de sa cellule sur sa jambe lui occasionnant ainsi une fracture au niveau de la cheville. Et il est resté pendant 40 jours dans sa cellule sans qu’aucun soin ne lui soit administré. Ce n’est que lorsque l’enflure de la blessure a commencé à prendre des proportions inquiétantes qu’ils l’ont amené à l’hôpital pour le plâtrer. Et jusqu’à présent, il marche en boitillant. L’Etat du Sénégal, par ce fait, a violé l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui dit que ‘’nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.’’

Actuellement, monsieur le ministre de la justice, il est en grève de la faim car la durée de l’instruction qui est de 06 mois est achevée depuis le 01 décembre sans qu’il ne soit jugé. Fort de tous ces abus, il a décidé de résister pour protester contre la violation de ses droits les plus élémentaires. Si vous ne faites rien, le Président Macky Sall va le liquider et il risque de mourir en prison. ‘’Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur’’ professait Desmond Tutu.

Je vous adresse, Monsieur le ministre de la justice des Etats Unis, l’expression de mes salutations respectueuses.

* Éternel Wadiste
Moïse Rampino

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Idrissa

    Il ne faut pas insulter n’importe qui, dans la vie ne t’imagines pas que tu as le droit de dire ce que tu veux (liberté d’expression) sans le respect des institutions (notamment le chef de l’Etat) ou des personnalités importantes et pensez s’en tirer comme ça.

    Je pense qu’à la sortie de cette galère il va remuer la langue 7 fois.


  2. Saliou

    C’est le ministre de la justice américaine qui dirige le Sénégal lol koulene yapp ils ont d’autre chat a fouetté en ce moment avec le coronavirus..Assane Diouf gueusseuguoul Dara daffeu rew rek


  3. galasse fall

    Un impoli comme assane diouf, je n’en veux pas au senegal. il ne respecte personne ni rien. un homme responsable peut parler sans insulter la mère d’autrui. mais assane diouf n’a pas de respect pour la femme encore moins pour sa mère. pour finir disons à ce prétentieux moise rampino que Williams Barr, ministre americain de la justice a d’autres chats à fouetter que de s’occuper de ce type diouf rapatrié des usa pays de sa femme qui a fait recours à toutes ces institutions..!!!


  4. Khadim Ndiaye

    sénégal ci bopam mouy opposition bi ak gouvernement bi gneup con.

    kuci nk sa intérêt rk ngay défendre lolu moy manque de démocratie bu ndieukke ci sénégal


  5. Malick Diallo

    cest de la vraie injustice dans ce sapays il ne respectent rien ya combien de voleurs epingler monsieur Aliou sall a fait pire il a ete corronpus par un monsieur qui sappelle franctimise presque mille milliards du peuple ya dautre le cas de Monsieur mamour Diallo les 94 milliards du peuple ces de linjustice notoire de la part de monsieur macky sall qui nous a mentie il a mentie ce peuple soidisans un gouvernement sobre est vertueux francement ce president nest pas humain quest ce que ce deux poids deux mesures cher president cest indigne de votre part relaxe ce inoncent macky tu abus sur les pauvres citoiyens ..trop de malversances dans votre gouvernement tu nas acun respect pour le senegal relaxer ce monsieur . un peux de respect .respecter le droit de lhomme au nom de Dieu .


Laisser un commentaire