Le 13 juin 2024, lors de sa prise de fonction en tant que Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), l’ex Capitaine Seydina Oumar Touré a prononcé un discours marquant; en conciliant sécurité d’Etat et sécurité humaine.
L’ex Capitaine Seydina Oumar Touré a d’emblée adressé ses vifs remerciements au Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour la confiance placée en lui.
Il s’est engagé à travailler ardemment pour mériter cette confiance et a tendu la main à ses collaborateurs pour relever ensemble les défis à venir.
Entre autres, le nouveau DG de l’ASP a évoqué la noblesse et l’importance de la lutte pour la justice et la dignité, soulignant que cette nouvelle fonction ne doit jamais faire oublier les sacrifices faits pour la liberté.
Seydina Oumar Touré a exprimé l’honneur et la fierté qu’il ressent à assumer cette responsabilité, rappelant l’exemplarité de son chef, le Général Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Citant le ministre Tine, il a mis en avant l’importance de concilier sécurité d’État et sécurité humaine, en centrant les actions sur la proximité et le respect des droits de l’Homme.
Seydina Oumar Touré a souligné l’approche inclusive et de proximité impulsée par le ministre de l’Intérieur, visant à réconcilier les citoyens avec les forces de défense et de sécurité.