Le jeudi 13 juin 2024, Seydina Oumar Touré, anciennement connu sous le nom de Capitaine Touré, a pris ses fonctions en tant que nouveau Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), succédant à Mamadou Salif Sow. Lors de son discours de prise de fonction, il a rendu un hommage appuyé à son maitre, le Général de corps d’armée Jean Baptiste Tine, actuel ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Seydina Oumar Touré a exprimé sa fierté et son honneur de servir sous la direction de Jean Baptiste Tine, qu’il a décrit comme un modèle exemplaire de responsabilité et de leadership.
Il a loué la probité, les compétences et le patriotisme indéfectible de Tine, soulignant que ces qualités ne sont plus à démontrer.
Il a cité Jean Baptiste Tine, qui avait déclaré : « De plus en plus, la sécurité d’État entre en conflit avec la sécurité humaine. Il s’agit de concilier les deux, en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité mais surtout l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, respecter les droits de l’Homme, la dignité humaine dans tout ce que nous faisons ».
Seydina Oumar Touré a affirmé que cette approche inclusive et de proximité, initiée par Tine, est cruciale pour la réconciliation entre les citoyens et les forces de défense et de sécurité.
Il a souligné l’importance de concilier la sécurité d’État avec la sécurité humaine, en mettant l’accent sur l’inclusivité et le respect des droits de l’Homme.
Il s’est engagé à continuer dans cette voie, en collaborant étroitement avec ses collègues pour relever les défis liés à la sécurité et à la protection des citoyens.