Ce mardi 15 juillet 2025, le Directeur général de l’ASER, Jean Michel SENE, a officiellement lancé le projet ASER – IRENA, en présence de la presse nationale.
Ce programme, financé à hauteur de 𝟕,𝟗 milliards FCFA permettra de fournir une électricité propre, fiable et durable à plus de 30000 personnes, réparties dans les régions de Matam, Saint-Louis, Louga, Kaffrine et Tambacounda.
Porté en partenariat avec l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), ce projet repose sur la mise en place et la réhabilitation de mini centrales solaires photovoltaïques.
Ce lancement marque un pas décisif vers l’objectif de l’accès universel à l’électricité d’ici 2029, conformément aux directives du Président de la Républiques, Bassirou Diomaye Faye 𝐞𝐭 𝐥𝐞 Premier Ministre Ousmane SONKO .
À travers ce projet, le Directeur général de l’ASER réaffirme sa détermination à réduire les inégalités d’accès à l’énergie et à placer les populations rurales au cœur de son action au quotidien.