L’ambassade du Pakistan à Dakar a annoncé, ce lundi, l’arrivée prochaine du Pakistan Rice Road Show 2025, prévu les 1er et 2 septembre à Dakar. L’événement, organisé par le gouvernement pakistanais, s’inscrit dans une tournée régionale qui passera également par le Ghana (25-26 août) et la Côte d’Ivoire (28-29 août).
Face à la presse, Son Excellence Saima Sayed, ambassadrice du Pakistan au Sénégal, a souligné l’importance de cette initiative qui « vise à renforcer les liens commerciaux entre le Pakistan et les pays d’Afrique de l’Ouest, tout en contribuant aux efforts de sécurité alimentaire grâce à un approvisionnement fiable en riz de haute qualité ».
Le road show mettra en avant une délégation de haut niveau composée de 28 entreprises pakistanaises d’exportation de riz, dirigée par le directeur général (Agro) de l’Autorité pakistanaise de développement du commerce (TDAP). Ces rencontres permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les acteurs économiques pakistanais et ouest-africains.
Cette initiative prend une dimension particulière en 2025, puisqu’elle coïncide avec la célébration des 65 ans de relations diplomatiques entre le Pakistan et le Sénégal. « C’est une étape qui symbolise notre volonté commune de bâtir des relations encore plus solides et mutuellement bénéfiques », a insisté la diplomate.
Au-delà du commerce, ce road show marque également le début d’une collaboration scientifique entre le Pakistan et le Sénégal, notamment avec l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Des échanges entre chercheurs des deux pays sont prévus afin de renforcer la coopération dans le domaine des technologies agricoles.
Par cette tournée, le Pakistan confirme sa volonté de soutenir la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et d’accompagner les pays de la région dans la satisfaction de leurs besoins croissants en riz.