Arrêt sur Images: Voici les deux fils de Thomas Sankara Philippe et Auguste Photo
« Notre père fait partie de ces hommes qui ont marqué à jamais l’histoire de l’Afrique. Il n est pas donné à tout le monde d’avoir un tel destin. En tant que jeunes Burkinabè, nous nous intéressons à l’avenir de notre pays. L’espoir du Burkina repose sur l’ensemble de ses fils et filles. C’est sûr que dans la jeunesse burkinabè, il y a beaucoup de jeunes qui peuvent constituer cet espoir. D’ailleurs, des échos qui nous parviennent, plusieurs Burkinabè essayent en groupe ou individuellement, chacun à sa manière, de raviver cette flamme. C’est sûr qu’en tant que citoyens burkinabè, nous comptons participer à la construction du pays. Mais est-ce que ça passera par la politique ou autre chose?
Mon recueil de poésie intitulé : LES TOMBES BLANCHES DE DAGNOËN est dédié en partie à August et Philippe SANKARA. Ils étaient petits à cette époque et je suis heureux de constater qu’ils sont devenus de grands monsieurs.
Puisse Dieu veiller sur eux et qu’ils portent dignement le lourd héritage qui est le leur.
Quand à leur père, le Capitaine Peuple Tomas Sankara, il demeure un symbole immuable de l’Afrique du refus, et comme il l’avait prédit, il y’aura des milliers de Thomas Sankara !
LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !
on peut tuer quelqu'un mais pas ses idees ,sankara etait un grand africain comme mandela,nkrumah,cheikh anta ,lumumba ,de vrais patriote mais face il y a toujours des traitres helas
Tu les connaissais ses idées. Il était aussi militaire, patriote certes, mais a aussi tué et a manqué d’intelligence politique et a sacrifié beaucoup de ses amis. Le Burkina-Faso ancienne Haute-Volta n’est pas un petit peuple pour que ses dirigeants roulent en marque française bas de gamme: R18, R16 sans sécurité. Il n’y avais pas de commerce extérieur avec l’administration Sankara ni de projet de dévelopement. C’était tout contre la france sans stratégie derrière. Le peuple avait faim mais ne voyait que ce sourire et cette gueule d’ange.
Je rapelle que tous les dictateurs ont, au début, été populaires et adulés par leur peuple. Sankara n’est pas resté longtemps pour que l’on puisse vraiment lui accorder le privilège des Saints. je suis dzl Toutefois HONTE A SES ASSASINS.
Koukour vraiment tu fais honte. Pourquoi tant de méchanceté à l’endroit du capitaine patriote et panafricaniste Thomas Sankara. C’est parceque des gens comme toi étaient présidents dans les pays voisins voilà pourquoi économiquement Thomas et le Burkina n’ont pas tenu économiquement . Il avait la Russie comme allié . Y’a pas que cette maudite France pour s’allier. La partie patrie oû la mort nous vaincrons
Ce genre de noirs , ce sont des traîtres souvent, des mains noires mandatées par l Occident et qui exécutent leurs frères noirs . La honte quoi
Ne confondez pas manque d’intelligence politique et naïveté politique.
Thomas avait cette intelligence de comprendre que l’Afrique ne peut sortir de ce gouffre du néocolonialisme qu’en acceptant de prendre son destin en main, ce qui impliquait des sacrifices.
Et sa naïveté dont ont profité ses assassins (la France et la Coted’d’ivoire, Blaise Compaore n’étant que le sinistre instrument de ce complot), était peut-être de banaliser sa protection. Mais avait fait le choix de pas user de violence envers Blaise lui laissant le rôle du traître, préférant lui celui du martyr.
Vous parlez de projet de développement, la révolution Burkinabé a été le levain de ce qui se fait aujourd’hui de bien dans ce pays, car le premier soubassement du développement , c’est d’abord la liberté et le sentiment de fierté nationale.
Et les grands hommes sont souvent des météorites, ils n’ont pas besoin de vivre 100 ans pour changer le cours de l’histoire, et Sankara assurément fait partie de cet élite !
Bienvenue dans ce site