La femme entre les enseignements du Saint Coran, la Genèse et la Science

A l’ occasion de la Journée Mondiale de la Femme, (la PERLE DIVINE), du 08 mars. La Femme entre les enseignements du Saint Coran, la Genèse et la Science :
Ce que représente la Femme dans la nature, sur la maternité et la sexualité chez la femme sur le plan scientifique, la différence de physiques et de psychologies qui démontre que l’égalité n’est pas l’uniformité entre l’homme et la femme.

Nous en profitons de l’opportunité qui m’est offerte à l’occasion la Journée Mondiale de la Femme.

La nécessité de lever toute ambiguïté (DINDI TUUMA)
Nous ne devons coller à l’Islam authentique et au Prophète Mohamed (pslf), la responsabilité de l’arriération ou de la non émancipation de la Femme, à cause de hadith considérés comme authentiques qui lui sont attribués injustement, à notre héritage dit religieux, alors qu’ils reflètent plutôt des traditions culturelles et sociales qui prévalaient dans la Société arabe, que certains veulent distiller sciemment, pour assoir et rendre illicites et légaux leurs agissements aux antipodes des enseignements sublimes de l’Islam ; tels que la ‘’Femme, un âne, et un chien noir interrompent la prière d’un homme’’. Ce qui a poussé notre Mère Aicha, Epouse du Noble Prophète (pslf)(ra) à réagir en ces termes :’ Quelle mauvaise chose ! Vous nous comparer (les femmes) aux ânes et aux chiens ? ‘’

Ce hadith attribué injustement au Noble Prophète Mohamed (pslf) qui dit que : ‘’On trouve la malchance sur trois choses : chez la femme, la maison et le cheval’’. ‘’Soyez gentil avec les femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte, et la partie la plus tordue de la côte est le haut, et si vous y allez redressez, vous le briserez, et si vous le laissez il est encore tordu, alors soyez gentil avec les femmes’’.). Alors que tiré de l’ancien testament précisément dans la Genèse il est écrit, en ce sens que ‘’ L’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses cotes, et referma la chair à s sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la cote qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme’’. Genèse 2 :22.

Alors que Le Saint Coran nous dit clairement et contrairement à ce passage biblique dans ce verset suivant : ‘’O Hommes (et femmes), soyez pieux envers vos Seigneur qui vous a créés d’un seul être (âme)’’. Sourate Les Femmes. Verset 1.

En effet, il est à préciser à l’entame, que la quantité n’est pas la qualité, et l’égalité n’est pas l’uniformité. L’Islam ne croit pas à l’uniformité de l’homme et de la femme. Mais, en même temps, il ne réserve aucun traitement préférentiel aux hommes en matière de droits. Il a observé le principe de l’égalité entre l’homme et la femme, mais il s’oppose à l’uniformité de leurs droits. Examinons ensemble ce point à savoir :

La Femme dans la nature
Toute personne ayant un peu étudié cette question sait que la différence entre l’homme et la femme ne se limite pas à leurs systèmes de reproduction. La seule question qui se pose est de savoir si ces différences affectent ou non la détermination de leurs droits et obligations ?

Les Scientifiques et Chercheurs surtout occidentaux ont jeté une ample lumière sur le premier point, et leurs recherches biologiques, psychologiques et sociologiques profondes n’ont laissé le moindre doute sur ce sujet. Mais, ce qui n’a pas attiré suffisamment l’attention de ces Savants est le fait que la différence entre l’homme et la femme affecte leurs droits et obligations familiaux et les place dans des positions dissemblables l’un vis-à-vis de l’autre.

Le Célèbre Physiologiste, Biologiste et Chirurgien français, Alexis Carrel admet, dans son excellent livre  » L’Homme cet inconnu () », que selon la loi de la création, l’homme et la femme ont été créés différemment, et que leurs différences rendent leurs droits et obligations différents. Dans le chapitre intitulé » Les Fonctions et les Génériques sexuelles » de son livre, il écrit:  » Les testicules et les ovaires ont de vastes fonctions. Non seulement ils produisent les cellules mâles et femelles sont l’union donne existence à un nouvel être humain, mais ils sécrètent également dans le sang les fluides qui déterminent les caractéristiques mâles et femelles à nos sentiments, à nos tissus et nos organes. C’est les sécrétions des testicules qui engendrent la hardiesse, le zèle et l’insouciance, caractéristiques qui font la différence entre le Taureau de Corrida et le Bœuf de labourage. L’ovaire aussi affecte l’être de la femme de la même manière. ».

La différence qui existe entre l’homme et la femme ne concerne pas seulement la forme de leurs organes génitaux ou le fait que la femme a un utérus qui donne naissance aux enfants , alors que l’homme a un membre viril , mais elle résulte d’une cause plus profonde, en l’occurrence l’effet des matières chimiques que les glandes génitales sécrètent dans le sang.

C’est à cause de la négligence de ce point important que les partisans du mouvement de libération de la femme pensent que les deux sexes peuvent recevoir la même sorte d’éducation et de la formation et qu’ils peuvent exercer les mêmes professions et responsabilités. En effet, la femme diffère de l’homme dans plusieurs aspects. Chaque cellule du corps humain, et tous les systèmes organiques, notamment le système musculaire, sont frappés de la marque du sexe. Les lois physiologiques aussi, telles que les lois astronomiques, sont stables et inchangeables.

Les tendances humaines n’ont aucune influence sur elles. Nous devons les accepter telles qu’elles sont. Les femmes doivent essayer de développer leurs propres talents et avancer dans la direction dessinée par leur caractère inné, sans chercher à imiter aveuglément les hommes. Il est de leur devoir de contribuer plus que l’homme au développement de l’humanité. Elles ne doivent pas prendre leurs devoirs à la légère.
Après avoir expliqué le développement du spermatozoïde et de l’ovule, et le mécanisme de leur union, Alexis Carrel indique que l’existence de la femelle est nécessaire pour la procréation, mais par l’existence du mâle. Il ajoute que la grossesse complète le corps et l’âme d’une femme. A la fin du chapitre, il conclut : » Nous ne devons pas éduquer les jeunes filles avec le même mode de pense et de vie, ni avec le même but et le même idéal, dans lesquels nous éduquons les jeunes gens.

Les Spécialistes de l’éducation et de l’enseignement doivent garder en vue les différences organiques et psychologiques, et les fonctions naturelles de l’homme et de la femme. Faire attention à ce point fondamental est de la plus grande importance pour l’avenir de notre civilisation. Comme vous pouvez le remarquer, ce grand Scientifique met l’accent sur de nombreuses différences entre l’homme et la femme, et croit que ces différences les place dans des positions dissemblables.

Dans les chapitres suivants aussi nous allons citer les opinions des Scientifiques sur ce point, avant de conclure à quels égards l’homme et la femme ont des aptitudes et besoins similaires, et, par conséquent, doivent avoir des droits et des obligations similaires, et à quels égards ils ont des positions dissemblables et, par conséquent, doivent avoir des obligations et des droits dissemblables.
Sur la maternité et la sexualité chez la femme.

Les théories féministes avancées selon lesquelles, la femme émancipée et libérée est celle qui abandonne la maternité et qui se masculinise, laissant ainsi de côté, sa fonction première et essentielle, qui est de procréation, d’éducation pour une famille et une société stables. Alors, ce point de vue, est erroné et ne repose sur aucune objectivité. Le rôle de la maternité est considéré comme la plus fondamentale pour la sauvegarde et la protection du genre humain.

Ce n’est pas pour rien que Dieu a doté à la femme, tout cet arsenal attractif composé de; Beauté, de douceur et de tendresse pour attirer l’homme vers la femme, dont la finalité est la procréation pour le maintien du genre humain. Et s’agissant de la sexualité chez la femme, il est naturellement établi que l’homme cherche le sexe et la femme cherche l’amour. L’homme est plus soumis à son désir sexuel, alors que la femme, d’après les Psychologues, possède une plus grande capacité à contrôler et à dissimuler ses désirs contrairement à ce que beaucoup parmi les hommes croient. C’est la mélodie de l’amour, la sincérité et la fidélité qui subjuguent la femme et la font s’agenouiller.

C’est ce qui signifie la crédulité de la femme. Le Saint Prophète Mohamed (pslf), le plus grand Psychologue divin a exprimé clairement cette vérité, il y a 1400 ans. Il a dit que : » Si un homme exprime son amour a une femme, celle-ci n’oubliera jamais sa déclaration ». Les hommes qui cherchent toujours à séduire une femme exploitent pleinement ce sentiment familial. Les mots: « Je t’aime à mourir » sont le meilleur appât pour séduire une femme qui n’a pas eu d’expérience avec un homme.

La loi de la création a été ordonnée de manière que l’homme et la femme se cherchent l’un l’autre et qu’ils s’intéressent l’un à l’autre. Il y a ceux qui estiment que seule la passion peut unir l’homme et la femme. Mais, en réalité, l’union matrimoniale est quelque chose de plus sublime que la passion, et son fondement est ce que le Glorieux Coran décrit comme  » affection et compassion »:  » Parmi les Signes d’Allah: Il a créé pour vous, tirées de vous, des épouses afin que troisième auprès d’elles, et Il a établi l’affection et la compassion entre vous ». Sourate Al Rûm, verset 30.

Même s’ils sont attirés l’un par l’autre, comme les corps inanimés, ils différent de ces objets en ceci que chez ces derniers, c’est le petit corps qui attire vers lui le grand corps, alors que chez les êtres humains, Dieu Le Créateur a fait en sorte que c’est l’homme qui incarne la partie demandeuse, amoureuse, désireuse et la femme la partie aimée, désirée et demandée. Les sentiments de l’homme représentent le besoin et ceux de la femme la coquetterie ; les sentiments de l’homme sont demandeurs et ceux de la femme demandés. L’un cherche, l’autre désire être cherchée.

Will Durant écrit dans l’une de ses recherches détaillées, qu’une fille dont le seul mérite est le savoir et une pensée profonde, mais qui manque de charme naturel et de coquetterie, n’a pas beaucoup de chance de trouver mari. Il écrit encore : « Une femme savante se plaignait de n’avoir jamais été demandée en mariage et elle disait : Pourquoi personne ne m’aime? Je pourrais être mieux que la plupart des femmes. Pourtant beaucoup de femmes insignifiantes sont demandées, pas moi. »

On peut remarquer la frustration de cette femme est différente de celle qu’un homme pourrait avoir. Elle, elle se plaint :  » Pourquoi personne ne m’aime? », alors qu’un homme ne se sentirait frustré que lorsqu’il ne trouverait pas la femme qui le satisfait, ou lorsque, l’ayant trouvée, il ne pourrait la soumettre à sa domination.

Dans le chapitre de l’Amour tiré de son livre « Les Plaisirs de la Philosophie », Will Durant écrit : « L’étiquette du mariage chez les adultes consiste en une attaque de la part de l’homme et un recul de la part de la femme- il y a évidemment parfois des exceptions-. Parce que l’homme est un combattant et un chasseur par nature, son action est positive et offensive. La femme représente pour lui un corps dont il doit s’emparer et qu’il lui faut posséder.

Ainsi la recherche d’un conjoint est une guerre et une lutte, et le mariage est possession et domination. La chasteté chez la femme sert l’intérêt de la procréation, car son abstention d’attaquer les hommes par pudeur- en vue d’avoir un conjoint l’aidera à choisir le mari convenable. La chasteté rehausse et consolide la position de la femme. L’homme la choisit pour être la mère de ses enfants, après une longue recherche. La femme parle pour l’intérêt collectif, et l’homme pour l’intérêt individuel…La femme est plus habillée pour faire la cour, car son désir n’est pas si vif qu’il voile sa raison. J’en termine avec ce que Damrosch a dit en ce sens que:  » …Il y a une chose dans ce monde qui est sacrée, et c’est l’union de ces deux êtres imparfaits (l’homme et la femme).

Deux sortes de physiques différentes et deux psychologies différentes :

Sur le plan physique, en général l’homme a des membres plus larges que ceux de la femme, et il est plus grand qu’elle. L’homme est plus rude, la femme plus fine. La voix de l’homme est relativement rauque et lourde, et celle de la femme, douce, suave et légère. Le développement du corps de la femme est plus rapide et celui de l’homme plus lent. Il est scientifiquement démontré que le développement du fœtus femelle est plus rapide que celui du fœtus mâle.

L’homme est physiquement plus fort que la femme, et ses muscles sont plus développés, alors que la femme a une plus grande résistance que l’homme. La femme atteint l’âge de la puberté plus tôt, et perd la possibilité de la reproduction plus tôt que l’homme. Une fille commence à parler plus tôt qu’un garçon. Le cerveau moyen de l’homme est plus grand que le cerveau moyen de la femme, mais proportionnellement à l’ensemble du corps, le cerveau moyen de la femme est plus grand. Les poumons de l’homme peuvent respirer plus l’air que ceux de la femme. Le cœur de la femme bat plus rapidement que celui de l’homme.

Deux physiques différentes :.
Sur le plan psychologique, on estime que l’homme est plus enclin au sport, à la chasse, à la pêche et à l’élevage, en un mot aux travaux physiques que la femme. Les sentiments de l’homme tendent vers le défi et le combat, alors que ceux de la femme tendent à la paix et à la stabilité. L’homme est agressif, alors que la femme est relativement calme et tranquille. La Femme a tendance à éviter la violence. C’est pourquoi les cas de suicide chez les femmes sont moins nombreux que chez les hommes. Même lorsqu’elles se suicident, les hommes le font d’une manière plus violente : ils se tirent une balle dans la tête, se pendent, où se jettent du haut d’un bâtiment ; alors que les femmes recourent plutôt aux calmants, à l’opium, etc.

Les sentiments de la femme sont plus prompts à l’excitation que ceux de l’homme, c’est-à-dire que dans le domaine de l’amour, la femme est rapidement sujette à l’émotion et à l’affection, alors que l’homme l’est moins. La femme est soucieuse naturellement de ses ornements et parures, de sa beauté, des modes, Généralement, on retrouve ces objets d’embellissement tels que: (miroir, pinceaux, lisp aux lèvres, rouge à lèvres, poudre, palette… qui ne quittent jamais la femme même, si elle est en déplacement), alors que l’homme ne l’est pas, ou moins. Les sentiments de la femme sont moins stables que ceux de l’homme. La femme est plus précautionneuse, plus religieuse, plus imprégnée aux US et coutumes et la culture, plus peureuse et plus cérémonieuse que l’homme.

La femme a des sentiments maternels depuis l’enfance, Elle ne peut relativement, (je le précise bien) rivaliser avec l’homme dans les sciences déductives et sujets intellectuels secs, mais en littérature et en arts, elle est loin d’être distancée par l’homme. L’homme a plus de capacité à garder ses secrets. Il peut garder pour lui-même des évènements malheureux, et c’est pourquoi, il est plus souvent atteint de maladies dues à l’introversion. La femme dispose d’un cœur plus tendre que celui de l’homme, elle pleure plus facilement, et parfois recours au mensonge plus rapidement que l’homme. De ce point de vue, la femme est supérieure à l’homme et nous considérons que les privilèges de l’homme comme étant le produit de facteurs historiques et sociaux, et le résultat de causes naturelles.

Les différences entre la femme et l’homme sont une question de rapport de complémentarité et non de perfection et d’imperfection. La loi de la création a voulu trouver, à travers ces différences, un meilleur rapport de complémentarité entre l’homme et la femme, qui ont été créés certainement pour mener une vie conjointe source de convergences de point de vue et d’action pour la paix et la stabilité de l’espace familial et social.

L’égalité n’est pas l’uniformité entre l’homme et la femme.
L’égalité est un mot attirant, parce qu’elle implique un sens de non-discrimination. Un halo sacré lui est attaché. Elle évoque le respect surtout lorsqu’elle est associée aux droits.
Nous devons nous interroger, pourquoi nous Musulmans sommes tombés si bas, pour que les autres veuillent nous imposer culturellement et intellectuellement leurs théories dévergondées et inhumaines sur la similarité des droits des hommes et des femmes, à nous qui avons été les porte-étendards de la Science: en Chimie avec Jaber Ibn Hayan -en Physique avec Farabi et compagnie – en Mathématiques -Algorithme-avec Ibn Kharezmi-en Médecine avec Ibn Sînâ( Avicenne)- en Sciences Optiques avec Ibn Hazen- en Littérature avec Ibn Moqafa’a inspirateur de Danté- en Sociologie avec Ibn Khaldoun inspirateur de Saint Thomas d’Aquin…Ce qu’on veut nous faire avaler ressemble à la situation d’un Vendeur à la sauvette qui veut vous vendre des mangues pour des pastèques.

Cheikh Chérif MBALLO
Chercheur
Directeur du Centre
Islamique d’Etudes
et de Recherche et de
Documentation (CIRED).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire