El Hadj Assane Demba a été interpellé à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il s’apprêtait à quitter le Sénégal. Soupçonné d’être complice de « Kocc Barma », il a été arrêté par les enquêteurs de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC). Les faits se sont déroulés il y a deux jours.
Des éléments suspects découverts
Malgré ses affirmations selon lesquelles il ne fuyait pas et que son vol avait été reporté pour des raisons familiales, M. Demba a été conduit dans les locaux de la DSC. Il a remis ses téléphones aux enquêteurs qui y ont découvert des éléments techniques jugés « compromettants ».
Déni des accusations
El Hadj Assane Demba nie toute implication dans le réseau de « Kocc Barma ». Les enquêteurs ont relevé des recherches suspectes concernant la délégation judiciaire et un intérêt marqué pour l’affaire. D’autres complices présumés d’El Hadji Ibrahima Dioum, alias “Kocc Barma”, ont été identifiés par les enquêteurs.
Confrontation reportée
Entendu une seconde fois le vendredi 25 juillet 2025 en présence de ses avocats, M. Demba a maintenu sa version des faits. Les enquêteurs lui ont présenté des captures de conversations suspectes, mais il a continué de nier tout lien avec le dossier. Une confrontation avec « Kocc Barma » était prévue, mais a été reportée en raison de l’indisponibilité des avocats de M. Demba. L’enquête se poursuit.