Arrestation du directeur du journal l’Enquêteur au Niger pour atteinte à la sûreté de l’État

Au Niger, Idrissa Soumana Maïga, directeur de l’Enquêteur, a été interpellé jeudi dernier par la police judiciaire pour une prétendue atteinte à la sûreté de l’État. Selon son avocat, Maïga a subi un long interrogatoire vendredi suite à la diffusion d’une information sur l’installation présumée de matériel d’écoute par des Russes, reprise par son journal de Le Figaro.

Noël Yao, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), avec d’autres organisations presse nigériennes, conteste cette détention, arguant qu’elle viole les principes journalistiques. Yao insiste sur la nécessité d’offrir un droit de réponse plutôt qu’une détention si une information est contestée. Il appelle à respecter les fondamentaux de la profession journalistique, évitant la criminalisation de la presse.

2 COMMENTAIRES
  • Tima

    Je déteste le boxe c’est violent j’espère qu’il n’est pas mort pour rien et que sa famille sera indemnisé vraiment triste

  • Zèle

    Les militaires sont allergiques à la presse. Niger le directeur de l’enquêteur traduit en justice, Burkina VOS interdit pour 15 jours, RFI et franche 24 interdits. Mali presse muselee.

Publiez un commentaire