Publicité

Armée sénégalaise en Gambie : Le ministre de la Défense rassure ses compatriotes

Le ministre de la Défense, Sheikh Omar Faye, a déclaré que le nouveau contingent sénégalais de plus de 600 soldats qui doit être déployé en Gambie, ne vient pas délibérément en renfort pour les élections de décembre, mais dans le cadre d’une « rotation annuelle » au titre de la mission militaire de la Cedeao.

L’annonce de l’arrivée imminente des troupes sénégalaises à l’approche de l’élection Présidentielle a suscité la controverse, certains estimant qu’elle témoigne du manque de confiance du gouvernement dans la capacité de l’Armée gambienne à gérer les questions de sécurité intérieure.

Publicité

Rotation des troupes

Mais sur standard.gm, visité par Senego lundi, le ministre Faye a déclaré que la rotation des troupes est une pratique acceptable dans les missions de maintien de la paix.

Publicité

Il a ajouté que les militaires sénégalais ne viennent pas en tant que déploiement supplémentaire mais pour remplacer les soldats sénégalais précédemment déployés dans le pays.

L’opération « Restaurer la démocratie » de la Cedeao a été lancée en 2017 pour forcer le président Jammeh à renoncer lorsqu’il a renié sa promesse de quitter le pouvoir après avoir perdu les élections de 2016 face à Adama Barrow.

Visite d’un Général sénégalais

Le ministre Faye a déclaré qu’en cas de renforcement dans le cadre d’Ecomig, les Gambiens « devraient en être informés » et qu’il serait également soumis aux délibérations de l’Assemblée nationale.

Le chef d’état-major de l’armée sénégalaise, le général de brigade Fulgence Ndour, a récemment rencontré le président Barrow à la State House.

Le ministre de la Défense de Gambien, Sheikh Omar Faye

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire