Armée-Nation : Diomaye Faye exalte l’union sacrée entre civils, militaires et paramilitaires

Le Sénégal a célébré avec éclat le 65ᵉ anniversaire de son indépendance à travers une cérémonie grandiose organisée sur le Boulevard du Président Mamadou Dia. Un moment de solennité nationale que le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a mis à profit pour exprimer sa fierté face à la prestation des Forces de défense et de sécurité, mais aussi pour saluer la parfaite harmonie entre militaires, paramilitaires et civils. Une illustration vivante du concept Armée-Nation.
À l’issue du défilé, le président de la République a exprimé sa grande satisfaction au ministre des Forces armées, au chef d’état-major général des Armées, au Haut commandement de la Gendarmerie nationale, ainsi qu’à l’ensemble des chefs de corps et au commandant de la zone militaire n°1 de Dakar, pour l’excellente organisation et la qualité exceptionnelle de la parade.
« Félicitations à toutes les Forces de défense et de sécurité. Votre professionnalisme honore notre République. Je tiens également à remercier les participants civils et les anciens combattants dont les prestations, aux côtés des démonstrations impressionnantes des Jambars, ont contribué à magnifier cette cérémonie », a déclaré le chef de l’État dans son adresse à la Nation.
Dans un moment d’émotion partagée, le président Diomaye Faye a souligné la portée symbolique de cette synergie :
« La symbiose entre civils, militaires et paramilitaires est la preuve vivante de la vitalité du concept Armée-Nation, qui incarne notre cohésion nationale. Une cohésion que nous devons sans cesse cultiver et préserver, surtout dans un monde traversé par de nombreuses turbulences », a-t-il affirmé, visiblement ému et fier de ce moment de communion nationale.