Karim Wade, fils de l’ancien président Maître Abdoulaye Wade, vient d’être libéré au milieu de la nuit du 23 juin 2016. Après trois (3) années d’incarcération, un Ouf de soulagement pour certains plus particulièrement ses frères libéraux, les Karimistes et certaines associations qui ont vu le jour pour soutenir le fils de son père. Une surprise et une déception à la fois à l’endroit des membres de Benno incarné par la Ld et le Pit. Mais aussi de Y’en a marre qui assimile cette libération à une catastrophe.
Cette libération de Karim Wade coïncide avec la célébration de l’an cinq des manifestations du 22 juin. Journée au cours de laquelle de braves sénégalais se sont levés et ont risqué leur vie. En disant Non au vote du projet de la loi instituant le ticket présidentiel, synonyme de dévolution monarchique du pouvoir. Et Alioune Tine, patron de la Raddho à l’époque, a indiqué qu’on a arrêté un coup d’État institutionnel.
7 mois après, lors des manifestations préélectorales, des morts ont été enregistrées. Dont l’étudiant Mamadou Diop à la place Obélisque.
Au juste, en élargissant Karim, qu’est-ce que ces politiciens veulent prouver ? Sinon qu’ils ont le pouvoir et la clé sésame susceptible d’ouvrir toutes les portes. Et Karim, l’ex-ministre de la terre et du ciel, qui, en croire la Crei, aurait détourné des deniers publics, a bénéficié de leurs largesses, de leurs complicités. Au grand dam des populations qui ne savent plus à quelle justice se fier.
Maintenant à charge pour le régime de Macky Sall, qui a élargi Karim Wade, de dénicher les milliards volés et de dire combien de milliards ont été dépensés pour le procès Karim Wade. A partir de ce moment, on sera loin de plaisanterie ou de la foutaise… !
Fambaye Ndiaye
fabouamsata@gmail.com
En tout cas c l homme qu il nous faut pour 1Sgal Emergent
On rembourse ce qui est vol ou dtourn mais on ne peut rembourser ce qui ne te appartient pas dont on prtend que tu es le propritaire.karim voyage avec un jet priv dites moi qui est le propritaire est ce karim on a tout compris
Niakk fayda. Sou karim amone aye milliards ngourr ki kham ko kone dou gueneu. May lene niou diame karim na rien vole. Il faut arreter de vouloir prouver ce qui n existe pas. Il a etait tout juste victime d un complot.
Vous savez, le Sénégal n’appartient pas seulement aux politiques. Les chefs religieux aussi ont leur mot à dire en tant que régulateurs de la société.ils sont mieux écoutés que les députés qui votent les lois .M.macky sall en est conscient. L essentkel qu’ils remboursent l’argent et que la CREI ne soit pas désactivée.