Après des mois de tension, le pétrole nigérien reprend son chemin vers le Bénin

Après des mois de tension, le pétrole nigérien reprend son chemin vers le Bénin

Suspendue depuis juin dernier en raison des conflits diplomatiques qui opposaient les deux pays, la reprise des opérations de chargement du pétrole nigérien sur la plateforme de Sèmè-Podji a finalement été actée entre Niamey et Cotonou.

Ainsi, un navire se trouve actuellement dans les eaux béninoises depuis le vendredi 16 août, prêt à emporter une quantité de barils équivalente à celle du premier chargement en mai dernier.

Pour rappel, le Bénin avait suspendu le chargement du pétrole nigérien à Sèmè-Podji en juin dernier, en réaction au refus du Niger de rouvrir sa frontière avec son voisin. Le Niger reprochait au Bénin d’héberger des soldats français accusés de « former des terroristes » dans le but de déstabiliser le pays. Cependant, ces derniers temps, le général Tiani et le président Patrice Talon semblent privilégier la voie de la normalisation et de la réconciliation. En juillet dernier, le président béninois a ainsi reçu une délégation nigérienne, au cours de laquelle la question du pipeline a été au cœur des discussions. Le 6 août, les autorités nigériennes ont accepté le nouvel ambassadeur de la République du Bénin, avec résidence à Niamey, mettant ainsi fin à une attente d’un an.

Cette reprise marque un tournant important dans les relations entre les deux nations, ouvrant la voie à un retour à la coopération et à la stabilité régionale.

1 COMMENTAIRES
  • Aliou

    Ah bon 🤣🤣 les bases françaises imaginaires sont démontées déjà 🤣🤣 Sacrés vous ….restez bons croyants ..le Bon Dieu a fixé les voisins et reste plus fort que vos humeurs et rumeurs malfondees 😂😂

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *