Publicité

Application loi d’orientation sociale : En mode very low track*

Le Chef de l’Etat a, en prélude de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap, prévue ce 3 décembre, demandé au gouvernement de procéder à l’évaluation prospective de la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale.

Ces cartes ne servent qu’à retirer des bourses familiales

Publicité

Le président avait promis une solution à leur problème à travers les cartes à égalité des chances qui devaient permettre à son titulaire de bénéficier des droits et avantages en matière d’accès aux soins de santé, de réadaptation, d’aide technique, financière, d’éducation, de formation, d’emploi, de transport, ainsi qu’à tout autre avantage susceptible de contribuer à la promotion et à
la protection des droits des personnes handicapées. »

Mais à l’heure actuelle, ces cartes ne servent qu’à aller retirer des bourses familiales et rien d’autres. Monsieur Kouta se demande même si ces cartes ne sont-elles pas une utopie?
En outre, quand le gouvernement avait annoncé que la loi d’orientation sociale était un cadre de référence de notre dispositif institutionnel en matière de prise en charge et d’intégration des personnes handicapées dans notre société », tous les espoirs étaient permis pour les personnes vivant avec un handicap.

Publicité

Diagnostic global sur la carte d’égalité des chances

Mais depuis l’euphorie, la mise en œuvre des programmes qui sous-tendent la loi est d’une lenteur en mode « very low track ».
Eu égard à cette situation, nous appelons le chef de l’Etat à faire un diagnostic global sur l’état de la mise en œuvre du programme de la carte d’égalité des chances; de dégager les priorités des organisations de personnes handicapées; d’identifier les axes prioritaires de leur programme tout en intégrant dans les organes de décisions étatiques, des personnes qui vivent le handicap plutôt que des gens qui ne font
qu’organiser des séminaires sur le dos des personnes handicapées pour en ressortir des rapports copiés et collés.

La décision du Gouverneur de Louga fustigée

Pour preuve, la cérémonie de la journée internationale des personnes handicapées qui devrait être organisée à Louga, a été banalisée puis annulée par le gouverneur pour donner place à une conférence rurale. Frustré par cette décision, nous handicapés avons décidé de l’organiser à notre manière de façon symbolique à Pikine.

Tout ceci pour dire que même si le Président de la République a la volonté de venir en aide aux personnes handicapées, il ne pourra pas compter sur ses propres hommes. Pour terminer je demande à tous mes frères handicapés de resserrer leur ceinture et
de prendre leur mal en patience.

*Cheikhou Kouta
Président de l’Association
des personnes
handicapées du département
de Guinguinéo

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire