Appel de Diomaye aux fonctionnaires : « Ndaffa nous avait habitué à des menaces et … », Lansana Gagny Sakho

Appel de Diomaye aux fonctionnaires : « Ndaffa nous avait habitué à des menaces et … », Lansana Gagny Sakho

Dans un post, Lansana Gagny Sakho estime que dans une société où les habitudes et les attentes sont souvent figées, le Président Bassirou Diomaye Faye a réussi à surprendre même les plus expérimentés par son approche novatrice envers les fonctionnaires. Son appel résonne comme une invitation à l’unité et à la responsabilité partagée, rompant avec les discours passés marqués par la menace et les divisions.

Texte in extenso :

Le Président surprendra toujours les expérimentés, son appel aux fonctionnaires traduit une grande capacité à se mettre au même niveau que ses compatriotes. Ndaffa nous avait habitué à des menaces et à des invectives.

Ayant côtoyé les fonctionnaires formés à l’ENA, j’ai fait le constat qu’ils ont en très grande majorité cette forte propension nous et les autres, et/ou nous sommes les meilleurs. Pire une grande majorité vous regarde se très haut et ne se mélange jamais. Ce corporatisme est en partie un des plus grands maux de notre administration.

Dans son courrier, le Président Diomaye encourage et motive les fonctionnaires à innover et apporter eux-mêmes des solutions contribuant à la croissance et au succès futur de notre pays. Plus important il se met à niveau, suscitant la participation et l’autonomie des fonctionnaires. Pour un pur produit de l’ENA👍👍👍

Le discours officiel a toujours été de se plaindre de l’attitude des fonctionnaires, et ce qu’ils coutaient à la société, sans réellement évaluer ce qu’ils apportaient et leur condition de travail.

Notre administration est pourtant bourrée de fonctionnaires talentueux à qui ont ne demande très rarement un avis sur les questions importantes. La notion de loyauté répandue dans l’administration publique traduit en filigrane obéit sans poser de question et le caractère sacré de la hiérarchie. Ces deux notions bloquent toute capacité de prise d’initiatives.

Dans son appel, Le Président Diomaye fait preuve d’un leadership transformationnel exceptionnel, il inspire et motive. Il fait appel aux fonctionnaires afin qu’ils s’impliquent fortement dans le processus de prise de décisions pour la modernisation de notre administration.

Ce style de gestion devrait permettre à l’encadrement de la fonction publique d’être plus créatif, de se tourner vers l’avenir et de prendre des initiatives pour trouver des solutions nouvelles aux anciens problèmes.

Cette initiative montre une forte volonté du Président d’aller dans le sens d’une transformation de notre fonction publique avec les fonctionnaires. Il a compris qu’aucun plan ne peut fonctionner sans l’implication de toutes les parties prenantes.

Nous avons tous appelé à un changement à la construction d’un autre Sénégal, nous sommes le changement, nous devons nous impliquer pour l’accélérer.

22 COMMENTAIRES
  • moussa Komè

    L’ananas gagny sakho: je pense tu dois changer fusil de l’épaule; tu n’es plus dans l’opposition, tu devais nous proposer de quelques choses de concret pour que le pays avance au grand pas

    • Biri

      Ce Kania Sakho est un véritable rancunier.

    • Rewmi

      Yaw tu nous pompe l’air aigris,tu dois ré taire tu fais parti du bilan du président Macky Sall, tu courtise le nouveau régime affaire de badolo.

  • BBa

    Un veritable connard ,ce sakho,un escroc,un vaurien. Car il est tuojours dans l opposition.

  • Aboubacar

    Le type est un malade mentale allez travailler et fermez vos sales gueules mentir matin et soir sans résultats imbéciles de merdes que êtes

  • Tottif

    Meme ton propre ennemi vaut le respect ainsi se valorise la grandeur .pauvre .comment peut on appeller Macky  » ndaffa ».quel manque de classe.thim

    • Galo

      Est-ce que quand il était avec le président Macky Sall il l’appelait comme suit, quand même il faut se faire respecter.

  • PATRIOTE

    BIENTOT , TU SERAS LE PREMIER A CRITIQUE LE PRESIDENT DIOMAYE FAYE COMME VOUS LE FAISIEZ AVEC VOTRE NDAFFA AUJOURD HUI ET MACKY SALL HIER .
    LE SENS DE TES SORTIES EST CONNU , SEULEMENT POUR DES PRIVILEGES .
    VOUS AVEZ CRITIQUE SONKO HIER AUJOURD HUI , SI VOUS CHANTEZ LES LOUANGES A SONKO-DIOMAYE CA NE SURPRENDERA A PERSONNE .

    • Fallou

      Limoye djiko diame deugue.

  • Sax

    Lassé soit sage on sait ce que tu as fait à l’ONAS,Le dossier est là avec les tuyaux nauséabondes de Grand Yoff
    Alors tais toi

    • Fama

      Il était nul voilà pourquoi le président Macky Sall l’avait renvoyé, il n’avait jamais satisfait la population sur ce qu’on l’avait confié comme travail.

  • PATRIOTE

    IL FAUT CRIMINALISER L HOMOSEXUALITE , UNE PROMESSE DE SONKO .
    DAMAY FATILI REK
    SONKO- SONKO-MACKY ( LA NOUVELLE ALLIANCE)

    • VRAI-PATRIOTE

      VA FAIRE PIPI DODO ESPÈCES D’IDIOT

  • Ibrahima

    Être dans l’opposition est plus facile que d’être au pouvoir dans ce pays l’indiscipline insulté no

  • Manou

    Comment oses tu surnommer un ancien Président de la République de « Ndaffa » . Tu es impoli et indiscipliné. La moindre des choses est de respecter celui qui a incarné la plus haute institution de ce pays. Tu es un vaurien, un aigri

    • Rewmi

      Est-ce que ce type est sénégalais pure et dure ?

  • Thio

    En francais on appel le genre de ce mec un tire aux flancs. C est le genre de saletes qu ils faut eloigner de soit. Ils n existent et n existeront que dans la delation l hypocrisie et les coups par le derriere. C est le genre de personnes qui font que le proverbe suivant. Que Dieu me preserve de mes amis mes ennemis je m en charge. Un prevenu en vaux deux. Il traite de Ndaffa celui qui a fait de lui ce qu il est et ce qu il a. Une crevure ce mange cadavre. Vous n avez pas remarque le genre de personne qui ne s acharne que sur les personnes a terre. On les appel les charognard. Ce mec est un charognard.

  • Jeanp

    Pourquoi ce monsieur se rend-il aussi vulgaire ? On dirait qu’il pète les plombs. Il traîne par ailleurs un complexe des énarques. Tchim. Ce pays regorge de cadres de qualité mieux formés et plus compétents que ton roi sonko ou ton Diomaye. Il est temps de te ressisaisir Gagny.

  • Kalidou

    Un connard ne change jamais. C’est grâce à Macky Sall que ton nom de famille est connu au Sénégal

  • Jean clou

    Comment Sakho peut il descendre aussi bas ???? C’est vraiment regrettable.

    Avec de tels propos c’est pas exclu qu’il se fasse agresser

    Respect Respect à Macky ce qu’il a fait pour le Sénégal ton père Fodé Sacko vendeur de « néné » ne l’a pas fait

    Minable

  • Tidiane

    C est un souteneur de sonko et ce dernier l à oublié en formant son gouvernement pitié pour ce pauvre type il radote toujours celui qu il appelle ndafa par manque de respect ne sait même pas si cet énergumène existe

  • D4D

    Hier c’était vous qui infiltrez l’administration, vous aviez placé vos taupes partout, vous ne respectez pas la confidentialité dans l’administration publique, vous faisiez des recels de documents confidentiels, donc vous êtes mal placé pour donner des leçons aux fonctionnaires qui sont toujours restés constants. Les impôts et domaines sont réputés être les milieux ou la magouille des fonctionnaires a atteint son pic, les plus corrompus, la vraie rupture devrait commencer par là-bas. A vous de jouer

Publiez un commentaire