Thierno Bocoum dénonce une dérive autoritaire : “Le Premier ministre préfère la dictature à la démocratie” (Vidéo)

La tension monte sur la scène politique sénégalaise après une déclaration controversée du Premier ministre Ousmane Sonko, qui, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, a laissé entendre :

Dieu sait pourquoi je ne suis pas président de la République. Dans ce pays, seuls les gens qui ne devraient pas parler monopolisent la parole. Ceux qui devraient raser les murs sont ceux qui parlent.

Une sortie que Thierno Bocoum, président du mouvement AGIR – Les Leaders, a immédiatement qualifiée de gravissime, y voyant les signes d’une tentation autoritaire assumée.

Un aveu jugé dangereux

Dans une publication publiée sur sa page officielle, Thierno Bocoum estime que ces propos sont révélateurs d’un désir de museler la parole citoyenne et d’un désintérêt manifeste pour les principes démocratiques :

“Déclaration gravissime d’un Premier ministre qui, sans détour, affiche sa préférence pour la dictature au détriment de la démocratie.”

Pour lui, le rapprochement avec les régimes militaires de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) et le modèle autoritaire chinois ne sont pas anodins, mais participent d’une vision politique assumée par le chef du gouvernement.

Diomaye, rempart contre l’autoritarisme ?

Plus surprenant encore, Thierno Bocoum estime que le Président Bassirou Diomaye Faye apparaît comme le seul rempart aux éventuelles dérives de son Premier ministre :

“Il reconnaît lui-même que le Président Diomaye constitue un frein à ses dérives autoritaires. Heureusement, Dieu veille sur ce pays.”

7 commentaires

  1. Thiaps

    May len niou jam mounoul tere ba ken dou wax xalat le pays ne vous appartient kou len wax deug guen di bagne di ken feg mbel mbeli tous guen defoul ci rewmi bi guen fi togue ba legui 0 realusation 0 porojet 0 pose 1e premiere pierre lolou guen di bagne kouko wax moss dem tek 1e et dernier mandat le pays va tres mal

  2. Ama

    Arrête de te lamenter ANCIEN HONORABLE et essaye de retrouver ton honorabilté perdue. Commenter Sonko pour essayer d’exister ne te donnera aucune popularité, au contraire. Mieux vaut AGIR que de RÉAGIR 🤣

  3. Gaye

    Lui il est pressé que sonko parle pour q uil commence a mettre du sable dans dans l assiette de ce lui ci je crois qui il a une équipe spécialisé pour ce travail mais il se fatigue sonko est devant lui il y a longtemps

  4. Singa

    On dirait que Thierno Bocoum est un répondeur automatique. Il n’y a rien à dire sur ce qu’a dit Sonko. C’est vrai que DIEU seul sait pourquoi qu’il n’est pas président?. C’est encore une vérité absolue, ceux qui ont dilapidé ce pays et devaient raser les murs sont ceux qui sont sur les plateaux en train de tympaniser les Sénégalais en l’occurrence Thierno Bocoum et certains entre autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *