Publicité

Appel à l'unité religieuse du nouveau Président sénégalais suscite réactions

Lors de votre prise de fonction, vos intentions de diriger dans l’humilité et la lutte anti-corruption étaient claires. Votre salutation à nos frères africains a résonné chez les défenseurs de la cause panafricaine. Un engagement pour une coopération internationale équilibrée a également été exprimé, ce qui a suscité l’enthousiasme des souverainistes sénégalais.

Cependant, nous avons ressenti l’absence d’une reconnaissance envers nos khalifes généraux, éminences de la foi de millions de nos concitoyens. Dans notre nation de croyants, nous estimons que saluer ces leaders religieux est essentiel, ces derniers étant le fondement de notre société.

Publicité

Nous soulignons que seuls 61% des électeurs ont participé à l’élection, vous conférant une majorité représentant à peine plus de deux millions de voix sur un pays de plus de 18 millions d’habitants. Votre omission de saluer nos guides spirituels et foyers religieux est remarquée.

La stabilité du Sénégal au cours des décennies doit beaucoup à ces confréries qui ont résisté face aux colonisateurs. Nous espérons que ce manquement sera corrigé rapidement, apaisant ainsi les tensions et les malentendus, particulièrement concernant la perception du parti Pastef envers ces confréries.

Publicité

En tant que leader élu, il est impératif de rassurer toutes les sphères de la nation. Votre voix doit s’aligner avec courtoisie et respect envers ces hautes personnalités sénégalaises. Nous attendons de vous, M. le Président, un geste qui renforcera l’union au sein de notre pays, pour un Sénégal uni et resilient face à l’avenir.

Bien à vous, et que la sagesse vous guide dans votre mandat présidentiel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. You

    Les tarikhas et autres sont constitues de senegalais et les senegalais qui ont vote sont membres de tarikhas pour la plupart dont moi meme mais on allant voter pour Diomaye le dimanche je ne votais pas pour mon tarikha je votais pour le Senegal

    Le president s’il s’occupe biens des senegalais le fait en meme temps pour les tarikhas car les tarikhas sont constitues a 99 % de senegalais


  2. Bby

    De toute manière le peuple sénégalais sait apprécier en toute conscience et en toute liberté. Pas la peine de faire autant de bruit sur une personne qui n’a pas encore pris ses fonctions.

    Jusqu’à preuve du contraire je pense que BD²F est conscient que l’église et les tarikhas sont incontournables dans ce pays. Piqûre de rappel en 2012 Macky avait vite fait un rétropédalage sur cette question.

    Arrêtons de faire du bruit pour rien, le 2 avril 2024, on y est presque


  3. Deuk rekk

    Boul doukk si lolou. Le Senegal est pays laic. N’accepte pas d’etre l’otage des confreries parasites qui ne font que sucer les gens.


  4. Thieully

    Le khalif de touba ne voulait pas de politique dans sa ville sainte et pourtant on voit des vidéos où il dit que amadou ba va gagner


    • Kawtef !!!

      Haa bon ???? J’ai pas encore vu ça, Dieu seul est Puissant et aucun khalif n’est jamais consulté quand Dieu décide !


      Cette victoire de Diomaye a u des saveurs multiples, c’est aussi une claque dans la tronche de beaucoup d’individus injustes menteurs manipulateurs malhonnêtes dégoûtants !


      • Senegal

        Allah n’a pas besoin de representants surtout mortels qui vivent parmis eux !


        Mais je pense que ce document n’est pas original. Cela doit etre un faux pour manipuler l’opinion et creer la mefiance entre pouvoir et religion.


        Remarquer il n’y a pas de signature !


        Prenez garde des manipulateurs !


  5. To

    Cet article fait partie de ce que le nouveau pouvoir va connaître désormais en matière de croc en jambe , de piège . Bref c’est le début des fourberies des prébendiers amers et des politiciens déchus


  6. Charly

    Vos religieux ne sont pas des prophètes, ce sont des mortels comme nous, le président s’adresse à tous les sénégalais pas à une classe particulière de religieux ou de traditionalistes ni de kamit, ou de franc-macon des illuminés etc… plus de 2 millions de voix. Combien de président ont atteint un tel suffrage au senegal depuis le multipartisme?


  7. Zack

    Les religieux à la religion🙏 et les politiciens à la politique 🇸🇳ainsi les moutons seront bien gardés 🤷🏽‍♂️


  8. Sérieux

    Cet article est un véritable déchet. C’est du grand n’importe quoi. Aucune réaction n’a été suscitée à part la sienne. L’autre et le commanditaire de cette saleté sont des lâches.


    • Relève

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son candidat . Cependant le travail ne fait que commencer pour un meilleur Sénégal . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse .


Laisser un commentaire