Annulation du décret portant nomination des membres de la CENA: Comment Sonko a sauvé l’élection présidentielle? (Amadou Ba, Pastef)

Amadou Ba, député du parti Pastef, est revenu sur un épisode décisif lié à l’élection présidentielle de 2024 : l’annulation du décret n°2023-2152 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Pour lui, l’histoire a donné raison à Ousmane Sonko, qui aurait permis d’éviter un report électoral majeur.
Le député rappelle que son parti, en collaboration avec des membres de la société civile, des leaders politiques et des citoyens, avait saisi la justice pour contester la légalité de ce décret. En cause : la nomination d’au moins deux membres proches de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), en contradiction avec l’exigence d’impartialité et d’indépendance inscrite dans les textes régissant la CENA.
Cependant, sur instruction d’Ousmane Sonko, alors détenu, Pastef a décidé de se désister de la procédure après le dépôt de la requête. Une stratégie motivée par la crainte que le régime de Macky Sall utilise l’annulation du décret comme prétexte pour reporter légalement l’élection présidentielle.
« Beaucoup n’avaient pas compris à l’époque cette décision de désistement de dernière minute demandée par Ousmane Sonko. Heureusement que l’histoire lui donne entièrement raison », a déclaré Amadou Ba. La Cour suprême a finalement annulé le décret après la tenue du scrutin, confirmant ainsi la pertinence de cette manœuvre politique.
AB selon vous Sonko a sauvé plus que le Sénégal mais le monde entier.
Encore lui.
ce borgne nous en merde degage sale couillon ce parti de fou nous tympanise aller vous faire foutre vous n etes que des incapables qui ont ramasser le pouvoir doul bande de pedophile
oulah attention aux attaques VC et autres!
et dire qu on sera la pour minimum 20 ans incha Allah, ca craint pour ton pauvre coeur.
Pour moi les défis sont ailleurs, BA doit faire preuve d’objectivité nous savons tous que le conseil constitutionnel à dit non au pauvre sall .faisons abstraction du passé le temps file vite
Touss tu porte bien ton nom. Do touss Amadou Ba n’est pas borgne, quand bien même il l’était, il serait pas faute. Et toi, tu sais comment tu finis tes jours? Sois humble waye
he yaw doul sale mouton va te faire foutre sale dame de compagnie
Sa waay. Calme-toi.
On sent toujours ta frustration et ton traumatisme de la RÈDUCTION DE MACKY SALL à sa simple EXPRESSION à 15 % de l’électorat, par son Prison-politique OUSMANE.
INCAPABLES TU AS DIS?
SÈTATAL sa Wakh. Parle un peux avec l’esprit et pas le coeur:
MALGRÈ LE CARANAGE FINANCIER DE Macky sall et sa bande, notre DUO NATIONAL nous renseigne sur ce qui s’est passé ( TRANSPARENCE) et travaille ardument à stabiliser la situation de ce pays. Et cela avec SUCCÈS :
– Les dettes vis à vis des bailleurs son payés.
– Les salaires sont payés
– les prix des denrées alimentaires sont diminués.
– Personne ne meure de faim (comme vous aimer l’affirmer)
– la paix règne.
– il y a pas de marche dans les rues de Dakar et des régions
– le FMI applaudit
– Une croissance record est en vue
– la justice fonctionne correctement.
– les prisons ne sont plus pleines comme aux temps de MACKY SALL
– les institutions fonctionnent
– le détournements des finances dans les ministères est stoppé
– les gonflements salariaux, avec des militants de BENNO dans les institutions et sociétés étatiques sont nettoyés
he yaw doul sale mouton va te faire foutre sale dame de compagnie
Touss faut aller en psychiatrie