Abdoul Mbaye: « Grand bravo à la CENA qui décide de la réintégration de Ousmane Sonko… »
La commission électorale du Sénégal a demandé à la Commission électorale nationale autonome (Cena) de rétablir l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer les documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024. D’où cette réaction de Abdoul Mbaye.
« Grand bravo à la CENA qui décide de la réintégration de Ousmane SONKO sur la liste électorale. Ce faisant elle assure la primauté de la décision de justice sur celle administrative« , déclare Abdoul Mbaye.
Ousmane Sonko « doit jouir de son statut d’électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits (qui y sont) attachés« , dit la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans un courrier envoyé à la Direction générale des élections (DGE, ministère de l’Intérieur) et dont la Cena a confirmé l’authenticité.
Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, ce qui l’empêche en l’état de concourir à la présidentielle. Le gouvernement a essentiellement argué de la condamnation de M. Sonko par contumace dans une affaire de mœurs en juin pour justifier sa radiation. M. Sonko, emprisonné depuis fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dénonce ces affaires comme des complots visant à l’écarter de la présidentielle.
Grand bravo à la #CENA qui décide de la réintégration de @Sonko sur la liste électorale. Ce faisant elle assure la primauté de la décision de justice sur celle administrative.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) October 31, 2023
Abdoul est un bon banquier. Il n a aucune culture de l administration. Il a été PM par erreur. Certains domaines dont la politique et l administration lui sont inconnus. Il faut un apprentissage plus important que le diplôme. Ah oui l administration et la politique ça s apprend
Des faux intellectuels 😂pitié pour le Sénégal 🇸🇳
Abdoul mbaye plus idiot que toi on n’en trouve pas la cena n’a fait qu’un communiqué politique pour une personne radiée du fichier électoral c’est la cena qui donne ses ordres à l’inclure non que nini
Le temps est venu d’être sérieux et respectueux vis à vis des Sénégalais. Il faut une élection transoarebte et inclusive. C’est le prix de la crédibilité de notre démocratie !
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .
Pourquoi cette direction ne parvient pas à respecter les sénégalais ? Nous les sénégalais qu’on arrête de suivre les ordres inutiles,qui n’ont aucun fondement.Tout le monde sait qu’ils ont entrain de violé les droits de ce Mr.Le Sénégal ne s’arrête pas sous leur règne,ils doivent laisser ici de bon exemples pour que demain eux aussi seront facile à lés défendre.C’est mon point de vue.