Publicité

"Annulation de la Dette africaine : La vraie économie sociale et solidaire..." Par Omar Dieng

Marqués par une situation économique précaire aggravée par la pandémie de la covid-19, bon nombre d’Etats Africains sont négativement impactés avec un recul de la croissance qui varie de -2,1% à -5,2%.  

Ces populations traversent une période fastidieuse car étant informelles à plus de 80%, leurs gains d’argent et leurs professions, ainsi, menacés par un virus qui n’a pas encore fini de surprendre le monde.

Publicité

A travers ces faits, il devient idoine de tendre la main à nos pays dénommés les Pays les Moins Avancés (PMA) ou  Pays Pauvres et Très Endettés (PPTE) où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (1,90% $ Personne/jour).

Dans le but de relancer l’économie mondiale, la Banque Mondiale ( BM) et le Fond Monétaire International (FMI) deux bailleurs de fonds, qui ont un rôle primordial dans la réduction de la pauvreté, sont des acteurs incontournables pour la relance de l’économie africaine.

Publicité

Soulevée par SEM le Président de République du Sénégal Macky SALL lors de son appel de Dakar sur l’annulation de la Dette Africaine, réaffirmée par le Pape François et sollicitée par certains leaders du continent à l’instar de ceux l’Initiative de la Jeunesse Africaine pour l’Annulation de la Dette (IJAAD), l’annulation de la dette sera l’événement d’un nouveau ordre économique Africain. Cette initiative devrait être faisable dans la mesure où elle a été  positivement reçue par certains dirigeants occidentaux du G7 notamment le Président Français Emmanuel Macron.

Un ordre Africain qui permettra à l’Afrique, le continent abritant plus du septième de la population mondiale et regorgeant le plus de ressources naturelles, de propulser son développement à tout jamais.

En espérant la fin de cette pandémie à très bientôt, l’annulation de la Dette Africaine est le socle pour l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) en ce début du XXIe siècle en réduisant les inégalités et les disparités énormes entre les pays Nord et ceux du Sud.

Omar Dieng, Responsable Politique National A.P.R, 

Vice-coordonnateur National de la Cojecar

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. charles

    MONSIEUR IL NE S’AGIT PAS D’UNE DETTE AFRICAINE,DISONS QUE C’EST UNE DETTE DES PRÉSIDENTS AFRICAINS ET DES FAMILLES DES PRÉSIDENT AFRICAINS.

    LE PEUPLE NE VOIT RIEN SUR CETTE DETTE QU’ELLE PORTE.

    NOTRE TERNATIONAL À UNE FOIS DE PLUS UNE NOUVELLE DETTE ET TOUT ÉTAIT SUR LA TABLE AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX.

    IL FAUT DIRE JUSTE LA VÉRITÉ MON CHER.


Laisser un commentaire