Remplaçant au coup d’envoi, Olivier Giroud a signé un doublé qui a placé Arsenal sur la voie du succès à Sunderland (4-1) comme en tête, provisoirement, de la Premier League.
En grande difficulté depuis le début de saison (blessures, perte de statut, expulsion en C1 contre le PSG), Olivier Giroud a une nouvelle fois prouvé qu’il possédait un sacré tempérament. De nouveau remplaçant avec Arsenal, comme il en a pris l’habitude depuis le début de saison, l’attaquant des Gunners a réalisé une entrée fracassante au Stadium of Light de Sunderland. Auteur d’un doublé en à peine cinq minutes, et ce moins de dix minutes après son entrée en jeu, l’international français a permis à son équipe de se sortir du guêpier dans lequel elle s’était fourrée.
Bien supérieur à son adversaire, Arsenal avait en effet logiquement pris l’avantage sur une belle tête d’Alexis Sanchez consécutive à superbe une action collective (19e). Mais faute d’avoir concrétisé leur domination au tableau d’affichage (ce lob d’Özil à la 39e…), les Londoniens, privés d’un penalty pour une charge sur Sanchez, se sont fait rejoindre au score dans la foulée sur un…. penalty transformé par Defoe, consécutif à une erreur de Mustafi et une faute de Cech sur Watmore (64e).
Entré en jeu à la 69e minute, Olivier Giroud a donc tout changé. D’abord en trompant Pickford d’une demi-volée du gauche sur un centre de Gibbs (71e), pour son premier but de la saison. Puis en coupant au premier poteau, d’une tête croisée, le ballon sur un corner frappé par Özil (76e). Les protégés d’Arsène Wenger ont ensuite déroulé et Sanchez a, lui aussi, signé un doublé avec une réalisation pleine d’opportunisme (78e).
Éliminé mercredi en Coupe de la Ligue, Arsenal peut malgré tout avoir le sourire : leader provisoire de la Premier League devant Manchester City, premier de son groupe en C1, retour en forme d’Olivier Giroud et retour sur les terrains d’Aaron Ramsey. Pour Sunderland, en revanche, ça va mal. Les Black Cats, toujours à la recherche de leur première victoire en Championnat, compte seulement deux petits points en dix journées