And-Jëf/PADS-Authentique: « Le Parti doit assumer ses choix et prendre ses responsabilités… »

Le Bureau Politique de And-Jëf/PADS-Authentique, s’est réuni le samedi 14 Octobre 2023 en présence des délégués de 40 Fédérations du Parti. A l’ouverture, souligne le communiqué parvenu à Senego, le Bureau Politique a écouté le message du camarade Secrétaire Général Landing SAVANE. Un message articulé autour du « triptyque renforcement de l’unité, rassemblement et préparation de l’avenir, nous recommande d’être dignes et de faire le bon choix face aux enjeux politiques actuels« .
Texte in extenso :
La teneur de cet appel, du Secrétaire Général a fortement influencé le cours des débats. Par la suite, les représentants du Parti dans les différents cadres unitaires, les délégués des Fédérations et d’autres membres de l’instance ont fait le compte rendu des activités du Parti.
Le camarade Mamadou Moustapha DIENG secrétaire national chargé des Elus a présenté le rapport politique qui a fait l’objet d’un débat large et intense autour de la situation politique et des enjeux des élections Présidentielles de février 2024.
Aujourd’hui plus que jamais, le Parti doit assumer ses choix et prendre ses responsabilités. Le Bureau Politique considère comme une tâche importante la reprise des tournées politiques avec pour objectifs de redynamiser les militants à la base, de retrouver le goût de la pratique du travail collectif de l’activité sur le terrain et de la production intellectuelle. Et puisque nous sommes dans une démocratie médiatique, le Bureau Politique exhorte les camarades à davantage développer et à diversifier le volet communication dans les médias classiques mais aussi dans les médias sociaux et les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans ce domaine.
En effet, la jeunesse souffre des affres du chômage surtout en cette période d’inflation galopante. Face au doute et au désespoir voire à la violence et aux incivilités, il urge de convaincre cette jeunesse à avoir confiance dans son pays et dans les possibilités qu’elle peut bâtir ici et maintenant à partir d’une formation et d’une insertion professionnelle qui doivent être des priorités absolues.
Le Bureau Politique salue les initiatives de rassemblement de la gauche et engage les camarades à continuer de faire de l’unité notre méthode et notre objectif.
Le Bureau Politique s’inquiète de la multiplication des coups d’état militaires et estime que la place des militaires est dans la prise en charge des défis sécuritaires qui plombent la sous -région et non dans la gestion des affaires de l’Etat. L’Afrique de l’Ouest ne doit pas être le champ clos des rivalités entre puissances impérialistes.
Pour le Bureau Politique la situation internationale est grosse de tentions extrêmes. Après l’Ukraine et la Russie, actuellement, c’est le Moyen Orient avec la guerre entre Israël et le Hamas. Cette guerre est la conséquence de l’injustice subie par le peuple Palestinien depuis le plan de partage de la Palestine élaboré par l’ONU en 1947.
Le Bureau Politique lance un Appel à un cessez le feu immédiat sous le contrôle des Nations -Unies et à la reprise des négociations de Paix pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien indépendant.
Le Bureau Politique après une évaluation critique de la situation politique nationale, des tensions qui ont prévalu depuis 2021, des dégâts matériels et moraux qui ont sapé la stabilité politique et économique du Sénégal, des nouveaux enjeux liés à l’exploitation du pétrole et du gaz, des menaces terroristes à nos frontières, a décidé de confirmer sa position dans la Coalition Benno Bokk Yakaar.
Le Bureau Politique entérine le choix porté par la conférence des Leaders de Benno sur le camarade Amadou Ba. Une rencontre bilatérale sera organisée à cet effet.
Le Bureau Politique, dans les conditions actuelles, a jugé indispensable l’organisation du 5éme Congrès ordinaire du Parti pour revisiter notre orientation et notre stratégie politique dans le nouveau contexte mondial et national d’aujourd’hui.
Le Bureau Politique salue l’authentique esprit de parti qui a prévalu tout au long de cette rencontre, impliquant la camaraderie, le dépassement, l’exigence la plus sévère envers soi-même et envers les autres dans le respect de la discipline interne du Parti.
Des marxistes et panafricanistes qui fleurtent avec la françafrique