Séparation avec Samm Sa Kaddu : LD-Debout choisit la neutralité et annonce une 3e voie…

Le Bureau Politique de la LD Debout s’est réuni le samedi 02 Novembre 2024 autour d’un seul point à son ordre du jour : « Position du parti pour les élections législatives du 17 Novembre 2024 ». Lors de cette rencontre le bureau politique a rappelé la décision du Secrétariat Exécutif National du parti actant le départ de la LD Debout de la coalition Sam Sa Kaddu, à l’issue de la création d’une inter-coalition avec la coalition Takku Wallu dirigée par l’ancien président Macky Sall.
Le bureau politique s’est félicité de la décision du Secrétariat Exécutif National de refus d’une association du parti avec l’ancien régime et ont exprimé leurs différents avis sur les options du parti relatives à ces élections. A l’issue des débats, la position majoritaire est que la LD Debout adopte une position de neutralité tout en restant vigilante et engagée pour la tenue d’une élection libre, démocratique, transparente et apaisée.
Pour le Bureau politique, l’absence de visibilité sur les intentions du régime actuel, notamment sur les réformes fondamentales nécessaires à la consolidation de la démocratie, de l’état de droit et de la bonne gouvernance ne permet pas au parti de lui apporter son soutien. Dans le même temps, le Bureau politique considère que les franges les plus significatives de l’opposition actuelle se sont organisées sur des bases rétrogrades qui ne peuvent en aucun assurer cette nécessaire refondation nationale.
Fort de cela, le Bureau politique, par cette décision de neutralité inhabituelle pour le parti, affirme « l’option stratégique du parti de travailler à la construction d’une véritable troisième voie. Cette troisième voie devra ainsi être construite avec des forces politiques et citoyennes réellement convaincues de la nécessité de l’application des conclusions des Assises nationales et des recommandations de la CNRI », informe un communiqué parvenu à Senego.
« Cette voie alternative reste ouverte à tous les Sénégalais qui aspirent à une autre façon de faire de la politique, celle de la confrontation des idées et des projets de société, à la place de l’invective et des scènes de violences, pour une nouvelle méthode de faire la politique, qui a à cœur l’intérêt général du Sénégal et des Sénégalais, et non plus des chocs d’ambitions personnelles ou d’intérêts partisans », ont-ils expliqué.
A cet égard, poursuit, le communiqué, le Bureau politique invite le Secrétariat Exécutif National à finaliser dans les meilleurs délais le plan stratégique du projet de construction d’un nouveau grand parti de rassemblement capable de porter en triomphe cette « alternative de la troisième voie ».
Parti cabine téléphonique, inconnu de la majorité des sénégalais. Ces partis yobalema dont l’idéologie est dépassée n’ont plus place sur l’échiquier national. Ils n’ont jamais rien apporté au pays sinon la contestation souvent puérile.
Gni gnane la ?
Khawmanéwone sakh né exister négne ! 😂😂😂😂😂
MDR
Bly
Les commentaires sont fermés.