« Analyse et évaluation d’un compagnonnage à l’aune des Législatives 2022 », (A.3.J)

« Analyse et évaluation d’un compagnonnage à l’aune des Législatives 2022 », (A.3.J)

La publication de la liste des investis de la coalition BENNO BOKK YAKARR pour les élections législatives de 2022, vient dévoiler et faire tomber les masques derrière lesquels était caché un programme pernicieux de liquidation sans état d’âme de personnages emblématiques dans l’espace politique national au profit d’une 5eme colonne. Des personnages qui ont eu le tort de croire, qu’en dépit de tout, il existerait un minimum de morale en politique.

Les actes que viennent de poser BBY à travers ces investitures viennent ôter toutes illusions aux tenant de cette croyance.

C’est dans ce contexte que le Comité Directeur de A.3.J s’est réuni le Mercredi 01 /06/2022 aux fins d’analyser la situation ci-dessus décrite et de prendre, le cas échéant, les mesures idoines qu’imposent les circonstances.

Le Comité Directeur après un débat riche, franc lié profondément à l’absence de considération dont fait l’objet A.3.J, livre ses conclusions dans les quelques axes qui suivent :

Le premier, est que la Convergence Nationale pour la Paix et le Développement « AND JAPPO JEEF CI JAMM(A.3.J) »qui a vu le jour en Novembre 2011 sous l’impulsion de l’Honorable Députe MOUSLY DIAKHATE, femme intrépide, femme engagée a toujours été constante tout au long de ses 12 ans d’existence. A.3.J a apporté une large contribution à l’édification et à la consolidation des acquis politiques de la mouvance présidentielle incarnée par MACKY 2012 dont elle a été (MOUSLY DIAKHATE) l’un des piliers ainsi que BENNO BOKK YAKAAR qui aujourd’hui entend se complaire dans une certaine forme d’amnésie et de reniement d’action salvatrices ayant contribuées à l’instauration de sa quiétude en tant que socle politique.

Pour rappel aux amnésiques :

1) la montée en première ligne de MOUSLY DIAKHATE pour défendre MACKY SALL dans la cabale qui a été monté contre lui quand il était Président de l’Assemblée Nationale et dont l’épilogue a été scellé en Mars 2012.

2) manifestation du 5 Janvier 2012 à SORANO rempli à ras bord pour soutenir le Candidat MACKY SALL avec pas moins de 750 délégués représentants les 13 régions du Sénégal en dehors de DAKAR. Un moment ou l’incertitude était la mieux partagée par la classe politique.

3) le 16 Janvier 2012 jour historique marqué par la ratification d’une convention entre les structures respectives représentées d’une part, par Monsieur MACKY SALL Président de la dite coalition et candidat à la présidentielle, et d’autre part, par MOUSLY DIAKHATE Présidente de A.3.J.Convention d’ailleurs dont les termes n’ont jamais été honorés par la coalition.

4) le 28 Mai 2015 au Grand Théâtre ou le défi de la mobilisation a été relevé à l’occasion de la manifestation organisé par A.3.J pour soutenir la politique du Président MACKY SALL avec la participation de plus de 274 cellules A.3.J disséminées à travers le territoire National. Une manifestation qu’a présidée le Premier Ministre de l’époque Monsieur Mamadou Boun Abdalah Dione. Pour l’anecdote, des milliers de personnes ont été éconduites ce jour-là faute de places dans l’enceinte. Et jamais depuis lors aucun des partis politiques, même ceux-là qui se réclament d’être les plus grands ne se sont aventurés à prendre d’assaut le Grand Théâtre.

5) l’organisation le 05 Mai 2016 au CICES de la Méga Manifestation sous le slogan ʺAND FALAAT MACKY ». Un évènement retentissant qui a été présidée par Madame Mareme Badiane, une icône de la mouvance présidentielle.

L’autre axe de réflexion conduit le Comité Directeur à déclarer sans ambages que l’action de A.3.J a été toujours sous tendue par des considérations objectives allant dans le sens du respect mutuel et de la sincérité dans les rapports entre partenaires seul gage de pérennisation d’un compagnonnage qui s’inscrirait dans le temps et l’espace.

A.3.J n’a jamais rien demandé, encore moins exigé quoi que ce soit. Et pourtant dans la composante de la mouvance présidentielle, nul élément, toute modestie mise à part, ne peut dire avoir été plus efficace sur le terrain. Les résultats obtenus au premier tour comme au second tour de la dernière présidentielle ainsi que ceux des dernières législatives à HANN BEL AIR fief de la Présidente MOUSLY DIAKHATE corroborent nos propos.

Le Comité Directeur, devant toutes les considérations énoncées ci-dessus réaffirme son attachement et son soutien indéfectible à la Présidente Fondatrice du Mouvement A.3.J l’Honorable Député Madame MOUSLY DIAKHATE et lui donne Mandat pour parler et agir au nom de nos membres dans l’intérêt de notre entité.

* Le Comité Directeur

1 COMMENTAIRES
  • DAOUDA

    vous n’etes RIEN .bon ngene tog

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *