Publicité

Amsatou Sow Sidibé : "Où va cet argent de la caution?"

La note discordante lors de la rencontre entre ministre de l’intérieur et les partis politiques pour fixer le montant de la caution pour les élections locales, a été sans aucune doute celle de Madame Amsatou Sow Sidibé.

La leader du parti Car Lénéne qui s’est tout d’abord offusquée de la tenue de cette rencontre a ensuite soulevé certains griefs dans l’organisation des élections en général au Sénégal.

Publicité

« Nous sommes à 5 mois de la date que vous avez suggérée, le 1er décembre. or les textes de Cedeao disent qu’on ne peut pas réformer les textes, à moins qu’il y ait consensus, je n’en ai pas vu ici, à moins de 6 mois de l’élection, c’est un problème », s’offusque-t-elle.

Avant d’ajouter : « J’ai essayé de faire un calcul en prenant par exemple, pour une commune, la caution est fixée à 100 000 frs, avec les 557 communes qui existent au Sénégal, une coalition qui est présente sur toute l’étendue du territoire devra donner 55 700 frs. mais d’où vient cet argent ? Si ce n’est pas de l’argent sale. On a un problème, il faut se dire la vérité. »

Publicité

L’enseignante à la Faculté des sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop est revenue par la suite, sur la relation entre la caution et le parrainage citoyen. Une relation qui, selon elle, doit être revue de manière « drastique et substantielle. »

« Sinon, on ne saura pas quelle est l’issue de ces élections locales. Pour la Présidentielle, on nous a demandé de déposer parrainage et caution. Ce qui est contraire aux droits les plus élémentaires. Parce que les parrains, c’est pour devenir candidat. Alors, est-ce qu’on peut demander une caution à quelqu’un qui n’est pas encore candidat? C’est un problème, il faut le revoir. »

Amsatou Sow Sidibé s’interroge aussi sur la destination de l’argent des cautions que les candidats aux différentes élections déposent comme caution.

S’adressant au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, elle lance : « J’aimerai bien savoir tout cet argent de la caution, ça va où après? » « Depuis que je suis en politique, si je compte ce que j’ai sorti comme argent, j’aimerai bien savoir où va cet argent de la caution? Il faut que on sache. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. On.largent.des.cautions..dans.les.poches.de.nos.gouvernants..depuis.les.annees.1960.ya.pas.de.controle.serieux.dans.nos.istitutions.les.quartrevings.dixpourcents.deshsuts.fonctionaires.cest.tous.des.voleurs…maintenant.les.senegalais.sont.reveiller…seule.le.travaille.paye


Laisser un commentaire