Publicité

Amsatou Sow Sidibé : "L’élection présidentielle ne peut avoir lieu le 24 février" 

« L’élection présidentielle ne peut avoir lieu le 24 février« , a affirmé le professeur Amsatou Sow Sidibé qui était l’invité de Binta Dialla dans l’émission « Remue Ménage », sur la Rfm.

La présidente de  » Car Leneen », Amsatou Sow Sidibé explique qu’elle doit être reportée parce que « mal organisée, désorganisée » où le pouvoir actuel s’ « est arrosé de toutes les possibilités et les chances« .

Publicité

« Le conseil constitutionnel a recalé les candidats sur quelle base?« , s’interroge-t-elle, avant de répondre : « des doublons. C’est une catastrophe…! »

A en croire Mme Sidibé, la loi disait qu’un citoyen a le droit de ne signer qu’une seule fois pour un seul candidat. « Lorsqu’on signe deux fois, on est passible de sanctions pénales. Alors les sénégalais n’ont pas fait fi de cette disposition. Pratiquement, tous les sénégalais ont signé pour deux candidats ou plusieurs candidats parce qu’on leur remettait de l’argent« , a-t-elle regretté.

Publicité

Selon toujours l’agrégée en sciences juridiques et politiques, le parrainage est une mauvaise loi. Et sa mise en oeuvre le montre en s’imposant à des acteurs politiques qui n’ont pas axé au fichier électoral et dont la plupart des militants n’ont pas reçu leurs cartes d’électeur parce qu’il y a deux poids deux mesures.

« Cette loi« , affirme-t-elle, « pose problème et peut être facteur d’instabilité dans le pays. C’est une loi de circonstance pour écarter certains candidats des joutes politiques. Elle doit être abrogée en l’écartant de l’échiquier juridique au Sénégal« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Diola

    Comment amsatou sow sidibe peut devenir marraine d un mouvement politique d ou l assassin de maître Seye est coordinateur et se trouve le plus souvent chez elle. Quelle déception


  2. Un prof doit enseigner la logique et non faire du caméléon .Elle a peut être signé plusieurs fois.pendant les élections, si tu mets 2 bulletins dans l enveloppe ce vote devient nul.C est la même chose pour les signatures


  3. newsatar

    POUR VOTRE INFORMATION, On en est à la PHASE DE VERIFICATION DE LA COMPLÉTUDE DES DOSSIERS SUR LE POINT « PARRAINAGE ».

    C’est purement technique et elle porte sur:


    VERIFICATION INTRA LISTE

    1. La vérification des doublons ceci au sein même d’une liste de parti ou de coalition.

    2. La nécessité de mettre en adéquation les « parrains » avec la liste des électeurs inscrits sur la liste électorale nationale. Ne peut être considéré comme « parrain » qu’un électeur déjà inscrit sur la liste nationale.

    3. MEME SI UN POSTULANT A LA CANDIDATURE AUX PRESIDENTIELLES PRESENTE 1 000 000 DE PARRAINS ET QU IL N AIT REUSSI A AVOIR AU MOINS 2 000 PARRAINS INDIVIDUELLEMENT DANS AU MOINS 7 REGIONS DIFFERENTES, SA CANDIDATURE SERA REJETEE.


    VERIFICATION INTER LISTE

    4. Pour tout citoyen ayant signé pour parrainer deux listes, c’est une autre affaire ! On les détectera en comparant les listes, et ces citoyens seront poursuivis. A MON AVIS ON DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT LES RAYER DE TOUTES LES LISTES OU LES POURSUIVRE EN JUSTICE TEL QUE PREVU PAR LA LOI ELECTORALE. CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS.


    SOLVABILITE JURIDIQUE DU DOSSIER PRESENTE

    Après la phase de vérification technique de la solidité du dossier du postulant à la candidature à la Présidentielle, le CONSEIL CONSTITUTIONNEL PASSERA A L EXAMEN MINUTIEUX SUR LA SOLVABILITE DU DOSSIER SUR LE PLAN JURIDIQUE (conformité à la charte des droits de l’homme, aux textes des organisations sous régionales auxquelles le Sénégal a souscrit, à la constitution de la République du Sénégal, et aux lois et réglements de ce Pays). SOUS ENQUETES JUDICIAIRE DEJA EN COURS, TOUTE CANDIDATURE SUSPECTEE DE MENER CE PAYS AU CHAOS FINANCIER OU ECONOMIQUE, A LA MISE SOUS TUTELLE DE CE PAYS AUX LOBBIES MAFIEUSES OU JIHADISTES SERA SANS AUCUN ETAT D AME REJETTE SANS APPEL POSSIBLE BIEN SUR.


  4. charles

    MADAME,JE CROIS QUE LE PROBLEME SENEGALAIS VIENT DU SENEGALAIS LUI MEME,L’ARGENT FACILE EST LA PREMIERE RELIGION DU SENEGAL.POLITICIENS,RELIGIEUX OU AUTRES NE SONT PAS ABSENTS DE CETTE DEMARCHE:ON RETOUNE SA VESTE POUR UN RIEN ET POURTANT ON DIT ON NOUS TUE MAIS….MOI JE NE CROIS PAS A CETTE LEGENDE,LE SENEGALAIS EST SOUVENT AVEC LUI MEME.L’AVENIR DE NOS ENFANTS NE PIQUE PERSONNE AUX YEUX,C’EST CE JOUR QUI NOUS CONSERNE POUR LE RESTE DIEUX EST GRAND.POUR UN BILLET LE SENEGALAIS EST PRET A TOUT FAIRE,COMMENT SORTIR DU PAYS DE CETTE SITUATION SI NOUS NE SOMMES PAS PRETS POUR L’AVENIR.


  5. alrosca

    La victoire de Macky Sall en 2012 a été le symbole de la réussite démocratique, pourquoi ça changerait en 2017 ? Les élections sont libres et justes !


  6. mme sow intellectuelle= dire la vérité et défendre la démocratie. mme imaginez qu on ait 100 candidats aux élections prochaines, combien ça allait couter au contribuable sans compter le volume de travail? De grâce cessons de faire de la politique politicienne.


  7. Anti désinformation

    Ceux qui se battaient lors du référendum pour dire haut et fort que Macky doit faire un premier mandat présidentiel de 5 ans nous disent aujourd’hui de reporter l’élection présidentielle, on n’est pas à une contradiction près. Ceux qui faisaient le tintamarre pour dire que les législatives étaient mal organisées veulent laisser tous les farfelus se présenter à l’élection présidentielle; on veut une chose et son contraire. Madame reposez vous , croyez en Dieu , les diplômes ne donnent pas le pouvoir. Vous savez Madame en votre for intérieur que Macky va écraser l’opposition non parce qu’il va tricher mais du fait de son bilan , en particulier dans le monde rural.


      • HENRY

        c est bien qu’elle soit soucieuse cependant je ne pense pas qu’il y est besoin de décaler les elections pour cela, de toute façon le seul candidats qui mérite d être élu c est macky


    • Chantal

      je suis bien d accord cette loi est censee après que pouvons nous faire si tous les candidats ne sont pas loyaux et le peuple se fait acheter sa liberté pour quelques sous


    • Fatou

      ce n est pas la peine de reporter des elections pour cela, si ces candidats n avaient pas le bon nombre de parrainage alors c est tant pis pour eux, de toute façon a si peut de temps des elections personne ne les prends au srx


    • PAtriko

      il faut en effet arrêter de critiques les lois mises en place, je pense que le parrainage aide a faire le tri et pour nous n avons pas besoin de 5000000000 candidats

      un seul suffit macky sall


Laisser un commentaire