Report de la présidentielle : Selon Seydou Gueye, le Président « a pris une décision constitutionnelle »
L’élection présidentielle, qui était initialement programmée pour se tenir ce dimanche 25 février 2024, a été reportée à une date non précisée. Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement, s’est exprimé sur les ondes de la 90.3 Iradio lors de l’émission Jury du Dimanche, revenant sur la décision prise par le président Macky Sall de reporter l’élection. Il a souligné que « le président de la République, conformément à ses attributs, a pris une décision constitutionnelle » après avoir été informé de cette proposition. Le président a par la suite signé un décret abrogeant celui qu’il avait antérieurement pris pour convoquer le corps électoral, établissant ainsi qu’il n’y aura pas d’élection le 25 février.
Le président Macky Sall, ayant confirmé que sa mission à la tête du pays se termine le 2 avril, a également annoncé, lors d’un entretien avec des journalistes sénégalais le jeudi précédent, la mise en place d’un dialogue politique dans le but de trouver un consensus sur la nouvelle date de la présidentielle. Cette proposition de dialogue, cependant, n’a pas été bien accueillie par l’opposition et la société civile, 16 des 19 candidats ayant refusé de participer au dialogue.
Interrogé sur la réaction des candidats opposés au dialogue, Seydou Guèye a qualifié leur refus de « faute très grave », arguant que « nous devons tous converger vers la paix » et que l’attitude de refus manifeste un désintérêt pour la paix. Il a défendu la position du président de la République en affirmant que celui-ci, en tant qu’homme d’État respectueux de la Constitution, invite la nation, y compris les candidats, à des concertations pour établir un consensus essentiel à la qualité du processus électoral. Seydou Guèye a exprimé sa préférence pour l’approche du président par rapport à une autre qui aurait permis aux candidats de commencer leur campagne pour ensuite l’interrompre, ce qui aurait été « pas très, très élégant ».
Sarame ndèyou kou niak dignité
Ki moye hypocrite deug.
Veuillez me pardonner mais voilà pourquoi toujours au Sénégal, les hommes castés sont ridiculisés!
Pas de honte, pas de dignité!!!
En plus ils ont peur de rien même d’être très ridicule quel honte
Les mêmes poussaient wade a confisquer le pouvoir. Vivement qu’ils dégagent tous
Loutakh wa APR demougniou def campagne ba legui
Les deux autres complices de Macky Sall, c’est la télé de bougane qui prépare le peuple au deal de Macky et khalifa Sall qui a empêché l’opposition d’avoir une majorité à l’assemblée nationale…. aujourd’hui nous subissons les conséquences.
En sabotant la liste yewwi lors des législatives, khalifa Sall a donné un grand coup de pouce à Macky Sall…
Bougane, khalifa deux taupes de Macky dans l’opposition.
Tant que la police et la gendarmerie ne lâcheront pas Macky, il restera au pouvoir.
Bocar Yague le DGPN de la police est un neko ko badoum qui est proche de Macky
Le haut commandement de la gendarmerie Général Moussa Fall était gouverneur du palais, proche du couple. De surcroît, son sort est lié au sort du président Macky Sall….
Ces deux partons de la police et gendarmerie ne lâcheront jamais Macky Sall..
Macky Sall le sai sai
Il n’est pas prêt de quitter le pouvoir
L’oligarchie mouride roule pour le système.
Les valises d’argent public volés par les politiciens, une partie de cet argent de continuer à affluer à Touba.
Leur grand père a tellement écrit des poésies pour le prophète qu’ils doivent vivre dans la richesse et l’opulence pour des générations et des générations…
L’oligarchie mouride est un des piliers du système… quand le peuple est difficulté, elle ne lèvera même pas le petit doigt.
Mountakha mbacké a montré aux millions de talibes qu’il s’en fout de leur sort terrestre.
En revanche, il leur assure le paradis 😀😀
Comme le disait l’autre, vous êtes des lapato 😀
Le 1er complice de Macky Sall est toujours planqué dans son trou 😀
Mountakha mbacké…
Si le 2 avril, Macky Sall se rend compte que le peuple sénégalais n’est pas capable de lui arraché une date, a ce moment là, il décidera de repousser les élections en 2026 voir 2029…
La dictature en cours de téléchargement au Sénégal…
👍👍👍👍
Ces gens de l’ apr n’ont rien à cirer de nos lois. A la limite, ils sont même capables de défendre que 1 + 1 = 4
Et alors, qui peut leur empêcher de le dire ? La force de l’ état est entre leurs mains.
Pauvres sénégalais, vous ne vous rendez pas compte que vous avez des bandits au sommet de votre état ?