Publicité

Amnistie au Sénégal: Y'en a marre conteste un projet de loi jugé contraire aux droits humains

Le mouvement citoyen ‘Y’en a marre’ exprime une ferme opposition face à la décision soudaine du gouvernement sénégalais d’adopter un projet de loi d’amnistie qu’ils qualifient d’«inattendue, non concertée et inopportune». Dans une conférence de presse récente, le collectif a prévenu d’une mobilisation contre cette initiative du pouvoir exécutif.

Aliou Sané, à la tête du mouvement, indique que cette amnistie serait contraire aux engagements internationaux, notamment les articles 7 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’Homme. Il souligne que la mesure prive les victimes du droit à un procès équitable, allant jusqu’à la décrire comme une atteinte aux droits à l’égalité et à la justice. Le coordonnateur annonce son intention de lutter contre l’adoption de cette loi.

Publicité

De plus, le mouvement citoyen met en alerte les députés contre le soutien à une loi qui pourrait entraver la poursuite de crimes graves, avertissant d’une complicité dans une ‘forfaiture’. ‘Y’en a marre’ se dit prêt à collaborer avec des organismes internationaux pour contrecarrer la loi, si celle-ci est adoptée.

Aliou Sané a également critiqué les pratiques politiques gouvernementales qui, selon lui, mènent à la répression de citoyens innocents et au manque de transparence dans l’enquête sur la mort de nombreux Sénégalais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. PATRIOTE

    VOILA LES FILS DE SOROS , LES ENNEMIS ET COMPLOTEURS CONTRE LE SENEGAL .

    LES FINANCEMENTS DES LOBBISTES CIRCULENT COMME DU PAIN AU SENEGAK CES JOURS CI


Laisser un commentaire