Responsable du Grand parti et Conseillère municipale dans la commune de Wakhinane Nimzatt, Aminata Linguére Walo Ndiaye est d’avis que Haut conseil des collectivités territoriales est une institution de plus et une institution de trop. Suffisant pour qu’elle interpelle les élus à qui elle demande tout bonnement de boycotter « cette institution inutile ».
« Ne pas postuler pour le Haut conseil des collectivités territoriales est le devoir de tout conseiller de l’opposition. Quand le président de l’Apr et ses alliés ont lancé la procédure du référendum, nous nous sommes tous levés pour dire NON. Nous l’avions dit pour la forme mais aussi pour le fond. Le président de la République n’a pensé qu’a sa réélection en nous proposant le Haut Conseil des collectivités territoriales. Encore une institution. Une institution de plus. Une institution de trop. Toute l’opposition avait rejeté cette farce. Une plaisanterie jugée de mauvais gout », peste la jeune politicienne au micro de senego.
Très remontée contre cette « énième forfaiture » du regime, l’élue de Guédiawaye de s’interroger : « Pourquoi une assemblée supplémentaire qui sans nul doute sera comme ces autres institutions qui ont existé juste pour satisfaire une clientèle politique à un moment donné de l’histoire politique de ce pays ? Des institutions pareilles nous en avons assez connues et l’histoire a toujours prouvé qu’elles sont inutiles. 150 applaudisseurs qui seront pris en charge par le pauvre goorgoorlou sénégalais. La façon dont ils sont choisis témoigne de l’usage que ce régime veut en faire. Alors, nous conseillers de l’opposition, allons-nous participer à la bamboula et légitimer ainsi cette énième forfaiture ? ».
Et de répondre à sa propre interrogation : « Je pense que NON. Par principe et pour ne pas s’adonner à la politique politicienne nous devons encore refuser et leur laisser leur conseil. De toutes les façons, je doute fort que l’opposition puisse y accéder vu la manière dont la coalition du pouvoir se chamaille comme des charognards sur un cadavre ».
Pour finir la responsable du Grand parti à Guédiawaye lance un appel solennel aux conseillers de l’opposition. « J’appelle tous les conseillers qui étaient contre la mise en place de ce haut conseil à ne pas y participer. Ne leur donnons pas l’occasion de gaspiller davantage les maigres ressources du peuple en notre nom. Ils n’ont qu’à se partager leurs 150 postes et les indemnités y afférant et voir s’ils oseront se regarder dans un miroir. Refusons et œuvrons pour qu’ils débarrassent le plancher afin que ce vol soit arrêté avec la suppression du haut conseil »
merci
tu es une dame de fer felicitation c’est tres bien dit Amina