Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ambulances offertes à la Guinée Bissau ou le manifeste d'une vantardise diplomatique

Le drôle ne fait pas de cadavres en Afrique et surtout au Sénégal. Le président de la République, Son Excellent le Tout-puissant Macky Sall, avons-nous appris, a donc offert des ambulances à notre République sœur de Guinée Bissau. Oui, c’est un bel acte, mais mal posé ! 

Son Excellence, permettez-moi alors ! A moins que je ne me trompe de pays ou d’époque, nous vivons tous au Sénégal, un pays qui a des régions qui portent des noms comme Kolda, Kédougou et encore nous ne savons quoi.

Publicité

A Kolda, le plateau médical est l’un des plus malades du pays. A quelques encablures de la frontière de cette même Guinée Bissau à qui vous avez offert trois ambulances, il existe des dizaines  de villages, nichés au cœur de la forêt, qui n’ont ni eau, ni électricité encore moins une case ou un poste de santé pour faire face aux nombreuses maladies saisonnières qui les accablent et les déciment, dans le plus grand silence de la brousse.

Dans cette partie du pays, il existe des localités, à l’heure où nous couchons ces quelques lignes indignées, des personnes perdent la vie sur une charrette en partance pour le poste de santé le plus proche : ce sont des femmes enceintes, des malades du paludisme et autres liées à l’environnement chaotique.

Publicité

A l’heures où nous écrivons ces quelques mots frustrés, à Kolda, à quelques kilomètres de la capitale régionale, des dizaines de cadavres croupissent derrière des cases en paille, fautes de moyens pour les acheminer à l’hôpital pour les besoins de l’autopsie.

A l’heure où nous écrivons ces quelques épîtres scandalisées, à Kolda, à quelques kilomètres de là, des enfants victimes de brûlures ou d’autres accidents graves suffoquent dans les lits de leurs mères épouvantées et bouleversées par manque de moyens de les convoyer dans une structure sanitaire pour les premiers soins d’urgence, avec des pères qui n’ont ni charrette, ni moto encore moins un petit vélo…

A l’heure où nous écrivons ces quelques phrases, Monsieur le Président, à Kolda, à quelques Kilomètres de la ville, des femmes qui pouvaient accoucher sous la surveillance d’une sage femme le font dans leurs chambres, avec tous les risques, faute de moyens, pendant que certaines souffrent et sont entre la vie et la mort aux perrons de soi-disant cases de santé qui n’ont ni lits ni le matériel adéquat, pour une prise en charge urgente de ces cas.

Et c’est dans ce contexte de larmes, d’âmes perdues, de souffrance que vous traversez tranquillement cette région, ces localités avec vos ambulances offertes à la Guinée Bissau. Son Excellence le président de la République, on a besoin d’ambulances aussi à Kolda, à Kédougou, à Ziguinchor, à Tamba… On a besoin de ces ambulances dans ces régions et partout dans le pays.

Ce que vous venez de faire, c’est ce qu’on appelle, sans égard et sans regard rabaissé, l’expression d’une vantardise diplomatique pour un voyez-moi infructueux et frustrant mais surtout décevant dans un contexte si particulier avec des structures sanitaires qui ont fini de se révéler dans leurs pires états. Et en cette période de covid-19 quoi de plus normal que de se tourner vers les tiens avant de se faire valoir ailleurs avec quelques actes bien sidérant chez soi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

40 commentaires

  1. Ibou

    Depuis quand ne peut on pas aider ceux qui sont encore plus mal lotis que nous ?

    Avec votre raisonnement, on ne va pas construire de postes de santé ni fournir d ambulances à Kolda tant que chaque quartier de Dakar n aura pas un hôpital avec plateau médical complet…

    C’est un geste très noble que d offrir ces ambulances


    • Diagne

      En effet on ne peut pas se dire patriote et passer son temps à vilipendé les dirigeants de son pays pour un oui ou un non. Sincèrement la priorité du Sénégal c’est de multiplier les écoles pour éduquer ces faux journalistes


  2. Soundiata

    C’est ça donner ! Donner ce dont pourtant on a besoin c’est faire preuve d’une magnanimité, d’un altruisme, d’une foi en l’avenir qui frise la sainteté. C’est bien macky.


  3. Djibril Diaw

    Quand l’ignorance impose sa loi ça donne toujours ces articles bidons. Sous Senghor, puis Diouf puis Wade savez vous combien de fois les salaires des fonctionnaires ont été payés en Guinée bissau? Notre histoire avec ce pays est ainsi écrite. Pauvre et instable si ça chauffe là bas la seule bassine d’eau qu’on a on se la partage pour que le feu ne s’y déclare pas. L’origine du mal réside dedans le changement que connaît le Sénégal où on a maintenant une race de fonctionnaires qui racontent tout même une info incomplète.


  4. Ousmane Mbaye Noreyni

    je croi pas a ca moi macky est trop nul certe mais pas debil il va jamais oser faire une chose pareil meme pas en reve hoooooo


  5. Diop

    Vous pouvez rajouter Kaolack aussi. Le poste de santé de Médina mbaba n’a pas d’ambulance…le mouvement Kaolack ça Kanam cherche des partenaires depuis trois ans pour offrir une ambulance à ce poste de santé. Je ne comprends pas alors pourquoi offrir à la Guinée Bissau au moment où le pays en manque.


    • Macky dégage

      Macky se fiche des sénégalais,bala ngay lakh diay dangay lakh diokhé ba paré gnieup gni and si action bi moy gni nga khamné maky moy ninal sène thièp.mais kouy patriote do and si action bou doméraam bi


  6. lebaolbaol tigui

    c’est une bonne chose …c’est pas parcequ’on est pauvre qu’on n’aide pas les plus pauvres…..aux etats unis en europe , il y a des millions de sans domicile , des pauvres qui ne mangent pas à leur faim , pourtant ils aident les pays africains à sortir de la pauvretè…..la presse senegalaise doit arreter de villipender ecraser les voisins du senegal….3 vehicules pour un etat voisin c’est rien….les bissaux laissent les senegalais pèchant dans leurs cotes toute l’annèe c’est des centaines de millions


  7. Birou

    C’est un acte noble mais est ce que nos parents du fin fond du pays n’ont pas besoin de ces ambulances. Ils vont en charrettes au poste de santé distant de plusieurs kilomètres. Celui qui n’a pas vecu cette expérience ne comprendra jamais les réalités. Bilahi Dakar nekhna.


  8. Corro

    Je salue cette action du président SALL,C’est un acte stratégique sur le plan diplomatique qu’on doit élargir à la Gambie voisine mais aussi au Mali sous d’autres formes. Les pays qui nous appuient (France chine USA, Maroc…) ont aussi des problèmes sociaux en interne, mais les retombées de la diplomatie sont utiles


  9. RTT tv45

    Tout le monde doit saluer cet acte noble de solidarité agissante envers nos frères Bissau guineens. Merci Excellence Monsieur le Président Macky SALL et à la diplomatie sénégalaise.


  10. Pisto

    La solidarité ne requiert pas d être repu pour l exercer. L acte de solidarité n a de sens que lorsqu on est prêt à se priver pour donner un peu de bonheur à son prochain. L acte de Macky est une action salutaire qui participe de la construction d une Afrique solidaire des peuples.

    N oublions pas que les pays qui aident le Sénégal dans divers domaines ont d énormes problèmes chez eux mais n hésitent pas à mobiliser d énormes ressources pour venir au secours de nos populations.


  11. Gregoire Faye

    Je n’en reviens pas !!! Certains cautionnent cet acte. Voilà pourquoi en Afrique les présidents peuvent faire n’importe quoi. Mais le président macky gère nos sous. Il ne doit nullement faire cet acte alors que ya un manque criard d’ambulance. De tels actes conduisent à des situations comme celle du Mali. Ne pensez pas que le Sénégal est immunisé


  12. laye

    Les sénégalais ne doivent pas être méchant ou jaloux ? Tous les aides que nous avions eu dans le monde on croyait ces pays n’ont pas besoin ?

    Arrêtons nous nous de méchanceté et de raconter n’importe comment


  13. Le veilleur

    Je ne me rappelle plus quelle est la dernière action de Macky que j’ai cautionnée tellement c’est très rare. Mais, celle-ci envers la Guinée Bissau, je valide. Il est que beaucoup de régions au Sénégal sont dans le grand besoin en ambulance. Mais, on ne doit pas perdre de vue que l’Afrique doit apprendre à aider l’Afrique. Même les grandes puissances qui aident les pays africains ont une grande couche de leur population qui vit dans la pauvreté. J’ai visité beaucoup de ces pays. C’est dire que cette

    action du Senegal est de très haute portée humanitaire. On ne peut pas être heureux à 100 % si notre voisin vit dans le malheur.

    Je profite de l’occasion pour souhaiter plus de solidarité entre les sénégalais d’une part, et entre les pays africains, d’autre part, surtout en cette période de pandémie.


    • Le veilleur

      Je ne me rappelle plus quelle est la dernière action de Macky que j’ai cautionnée tellement c’est très rare. Mais, celle-ci envers la Guinée Bissau, je valide. Il faut dire que beaucoup de régions au Sénégal sont dans le grand besoin en ambulance. Mais, on ne doit pas perdre de vue que l’Afrique doit apprendre à aider l’Afrique. Même les grandes puissances qui aident les pays africains ont une grande couche de leur population qui vit dans la pauvreté. J’ai visité beaucoup de ces pays. C’est dire que cette

      action du Senegal est de très haute portée humanitaire. On ne peut pas être heureux à 100 % si notre voisin vit dans le malheur.

      Je profite de l’occasion pour souhaiter plus de solidarité entre les sénégalais d’une part, et entre les pays africains, d’autre part, surtout en cette période de pandémie.


  14. Républicain

    C’est très pertinent et tu mérites des félicitations et non des critiques comme le font certains qui sont mus par leurs propres intéressés .


  15. Républicain

    Je trouve l’article très pertinent pour les véritables patriotes par contre pour les opportunistes continuez à défendre ces actes décevants.


    • Biri

      Pourtant , la France comme les USA font des dons aux pays pauvres malgré la pauvreté extrême de certains de leurs citoyens.

      La diplomatie ça s’apprend.


  16. ibrahima

    Je ne comprend plus ces cites sénégalais. ..si ils sont financiers pour déstabiliser le Sénégal ou quoi. .vs ne compreniez rien de à diplomatie puf


    • Ousmane Senghor

      ce sont des imbéciles ce Sénégal vous ne pouvez pas le déranger vote cité si tu écris il faut savoir pourquoi ce geste noble Merci mon président même en France où état uni sont pas au complet et il aide les gens soixante miliard qui on donne au Sénégal pour lutter contre la maladie et vous les chauds cœur pour saboté ce geste noble Merci beaucoup président après vous l’effacer je vais écrire encore merci


  17. fall

    avec cette analyse vous voulez être des opposants vous êtes malades d’arguments et irréfléchi wala boc diangoulo dara nitt feu khalat


Laisser un commentaire