Hier, dans l’émission » Grand jury » de la Rfm, Abdoulaye Baldé, député-maire de Ziguinchor s’était insurgé contre un prétendu ambassadeur des Etats-Unis en Casamance. M. Baldé disait en substance qu’il ne comprenait pas cette attitude des Etats-Unis d’autant plus que la Casamance n’est qu’une région du Sénégal.
L’ambassade du pays de l’Oncle Sam a sorti un communiqué pour éclairer l’opinion sénégalaise sur cette question. Voici un morceau de ce communiqué.
« L’ambassade des Etats-Unis voudrait clarifier que le rôle du Conseiller pour la Casamance a pris fin en novembre 2014 et que ces fonctions étaient réintégrées au sein de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Le poste de Conseiller pour la Casamance avait été mis en place en premier lieu pour encourager et aider les autres acteurs à poursuivre les négociations de paix et il n’a jamais été question qu’il serve de médiateur. L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, est en charge de cette fonction en ce moment comme partie intégrante de la mission globale de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Il a visité la Casamance en avril 2015 ».
Balde le maire va te faire foutre bande de voleur. juge le dans c actions c mieux que de le voir dans son rôle. si vous n'êtes pas inclus vous mettez du sable dedans
Ce que je voudrai savoir moi , c'est quand est-ce que ce conseiller a été mis en place avant d'être relevé en 2014
Cet ambassadeur doiit etre convoque par le ministre des affaires etrangeres pour l entendre et eviter tout ingerence dans les affaires interieures du senegal