Amadou Diarra, maire Pikine Nord : « Dans l’opposition, celui qui s’oppose, c’est Ousmane Sonko… »

Amadou Diarra, dans un entretien avec Les Echos, s’invite au débat relatif au chef de l’opposition. Et le choix de raison du maire de Pikine qui s’appuie sur les textes, va à Idrissa Seck, Président de Rewmi. Mais il s’empresse de reconnaître que dans l’opposition sénégalaise, celui qui s’oppose à Macky Sall, c’est bien le Président Ousmane Sonko.

Idy  est le chef de l’opposition mais…

« Dans l’opposition, celui qui s’oppose, c’est Ousmane Sonko. Donc, de fait, il est l’opposant à Macky Sall par sa détermination à s’opposer sur tous les plans. Idy est un opposant, mais je crois qu’il ne s’oppose pas, parce qu’il adopte la stratégie du silence.

…Il ne s’oppose pas…

Le Pds de son côté est amorphe, donc si on devait déterminer, c’est Ousmane Sonko. Maintenant, s’il faut parler du chef de l’opposition, il faut aller à la définition textuelle. D’après la configuration actuelle, c’est Idrissa Seck, le chef de l’opposition.

…Les Sénégalais ont voté Idy

Je n’ai rien contre Sonko, s’il fait du bon travail, je le félicite et c’est lui l’opposant de fait, mais c’est Idy le chef de l’opposition: car les Sénégalais avaient l’opportunité de voter Sonko, mais ils ont voté Idy qui est arrivé deuxième ».

11 COMMENTAIRES
  • Ousmane Mbaye Noreyni

    tu en est sur qu’ils sont voter idy ou macky j’en doute vraiment

  • Liloumou

    Ceux.qui refusent.ce.fait.c comme s’ils.refusaient.de voir le soleil.alors.qu’ils leur brulent les.yeux

  • Badou

    Au Sénégal il y’en a qui confond opposition politique et rancune personnelle , Sonko ne s’oppose pas , il est contre systématiquement , il cherche pas à savoir si c’est vrai , ou si c’est bon , pour lui c’est faut et mauvais systématiquement et tout ça sans raisonné par haine , c’est le genre politicien qui sont capables de reprendre automatiquement tout ce que faisait son adversaire , il changerait seulement l’appellation , mais pour cela il faudrait des Sénégalais naïfs pour lui confier le pays .

    • Mamadou Diédhiou

      Tu es prédicateur ? Si Ousmane Sonko se range, Macky serait parvenu à ses rêves :  » je réduirai l’opposition à sa stricte expression ». Insultez-le,criez sur lui, combinez tout ce que vous voulez avec vos députés escrocs, crachez votre bile sur lui, il ne lâchera au contraire ça le revigore. Ce n’est une bande de mafiosi qui arrêtera Sonko. Tant qu’il respire la santé vous l’entendre.

      • Fierté Africaine

        C’est dommage de voire certains sénégalais qui pensent que Sonko n’est pas l’opposant digne du nom.
        « Badou » dis nous alors cest quoi un opposant
        Quant a dire qu’il est contre je suis d’avis car il l’est oui contre les impertinence de ce gouvernement, contre leurs mensonges tenu au peuple sénégalais, contre les injustices menées contre certains qui réfléchissent et agissent pour un état de droit.
        A ton réveil mon cher toi comme ceux qui résonnent comme toi vous vius mordrez pas le doit par honte, non , je vous suggérez de vous hoter la vie parceque vous n’aurez servi a rien pour ce pays

    • Zac

      Badou excusez moi mais vous avez une vision limite des choses. Je ne suis pas politicien encore sorti.

  • Badou

    Fierté Africaine : tout d’abord laisse moi te dire que tu as le même comportement que ton leader , c’est à dire l’intolérance , moi je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis , mais j ´ accepte que tu aies le droit de le dire , seulement je n’irai jamais jusqu’à te souhaiter la mort n’est-ce pas , si un jour ce Sonko arrivait au pouvoir ce que je ne souhaite même pas en rêve , est-ce que vous tolérez qu’il ait des opposants , combien en tuerez – vous ? Sonko est connu pour avoir demandé de tuer tous les anciens présidents , c’est ça la politique sur vous proposez aux Sénégalais , parce qu’à part ça dis moi quelle politique Sonko a proposé aux sénégalais et voilà la réponse à la question que tu me poses à savoir ce qu’est un opposant , écoutés au part tuer ceux qui sont contre vous , j’aurais préféré que ton gourou propose aux sénégalais une politique de gouvernement , une autre ligne que celle actuelle , est-ce que tu vois ce que je veux dire , non à mon avis à part tuer , vous les suppôts de satan vous ne savez rien d’autre .
    Tu vois , j’ai pas besoin de me réveiller pour te répondre , même en dormant ta réponse est déjà écrite , mais toi , que réponds tu de votre façon d’appel aux meurtres ?

  • Badou

    C’est extraordinaire , je viens d’écouter Aissatou Diop Fall , bien que je ne sois pas d’accord avec tout ce qu’elle dit , elle a quand même posé les mêmes questions que moi , et ça j’adore cette attitude de dire ce qu’on pense dans le respect , ceux qui ne jurent que par Sonko allez l’écouter , et je pose la question , pour qui se prend t il ? , et vous qui n’acceptez pas qu’on soit pas d’accord avec lui , pour qui vous prenez-vous ? Est-ce que s’opposer c’est seulement être dans le déni , est-ce que dénoncer tout ce que fait l’autre est la seule façon de s’opposer , est-ce que ça devient pas lassant à la fin ce qui finis par délaver même la vérité , est-ce que se taire n’est pas aussi un acte d’opposition ? Voilà cher compatriote des sujets de dissertations pour y’a gouverné , Sonko ne fait que copier sur Macky , il n’a aucune idée , si Macky parle , il parle , si Macky sort il sort , c’est quoi sa personnalité , comme je dis , entre la copie et l’original , le choix des sénégalais est fait .
    Quant à Aissatou Fall si elle veut rentrer dans l’arène qu’elle vienne , mais c’est pas à elle d’inciter les Sénégalais a sortir si Macky devait se représenter .

    • Mamadou Diédhiou

      Ah bon! 2011-2012, ce n’est pas 20 ans en arrière pour oublier les prises de positions et déclaration de va-t-en guerre de Macky Sall contre la candidature de Abdoulaye Wade pour un 3e mandat. Quand vous parlez de haine et rancune vous voyez Sonko. Quel a été le traitement que Macky Sall a infligé a la famille Wade, au PDS et a tous ceux qui ont voulu se mettre devant lui: Khalifa Sall, Abdoulaye Baldé (convoqué à la CREI ). On est allé cherché Ousmane NGom à Kolda en hélico pour le ramener à Dakar sur ordre du procureur. Pour prolonger la garde à vue de Karim Wade, on a imagine un compte à Singapour. Aïda NDiogue traînée dans boue puis innocentée attend toujours ses milliards que l’État lui a fokatis. Last but not least, la villa de Wade a failli être vendue sous prétexte qu’elle partie des biens mal acquis de KMW. Macky Sall est allergique à la contradiction. C’est parce que Ousmane Sonko nickel comme inox qu’il n’y peut rien. Je ne te dis pas la terreur qu’il inspire BBY et surtout APR. Moutt wala mott. Macky Sall n’est ni dieu ni saint. Même Allah n’est pas parvenu et ne parviendra pas à faire l’unanimité
      à tous les primates les plus évolués les plus évolués de ce monde. Wassalam

  • Badou

    @ZAC et Mamadou DIedhiou : Zac,à toi j’ai pas ta réponse toi ta position c’est comme celui qui dit : je sais rien mais c’est pas pour ça que je vais fermer ma gueule .
    Mamadou toi , je t’invite de te relire et bien réfléchir sur ce que tu dis , je vais essayer de T’y aider
    Tu donnes l’exemple des Wad et de tous ces autres que tu as cité en voulant dire qu’ils avaient rien fait et Macky les a traîné dans la boue , jusqu’à emprisonner Karim durant tout ce temps et en même temps , tu prétends qu’il peut rien contre Sonko parce qu’il est nickel comme inoxe , si tu peux réfléchir deux secondes ( 2 ) tu verras ta contradiction .
    Je vais t’aider , si Macky a réussi à traîner dans la poussière quelqu’un comme Wade et cie innocents , c’est pas un menteur , faux accusateurs comme Sonko qui ferait le poids , médites un peu ici et tu reviendras .

  • Jacob

    Désolé. J’aimerais voir le texte qui stipule que le chef de l’opposition est le candidat arrivé deuxième. C’est une émanation anglaise les histoires de chef de l’opposition et c’est le parlement qui le détermine. Si au Sénégal régime présidentiel on veut aller vers un statut d’un chef, cela doit se discuter. Le Mali qui l’a adopté, pays à régime présidentiel le chef de l’opposition a plus de députés à l’Assemblée Nationale, c’est discuté, adopté et pratiqué. Tout est question de discussion. Mais en ce moment, il est indécent d’en épiloguer parce que cela n’apporte rien car des instances de rencontres sont en cours ( dialogue national) et les milliards peuvent servir en attendant d’avoir une formule discuté et adopté par toutes les parties prenantes.

Publiez un commentaire