Le Premier Ministre sénégalais, Amadou Ba, s’est adressé aux participants du premier Forum international de Dakar sur le financement des projets ferroviaires en Afrique, le 19 octobre 2023. En effet, dans son discours, le Premier ministre a souligné l’importance des chemins de fer dans le développement économique et social du continent, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les pays africains pour leur financement.
Amadou Ba a rappelé que la construction et la réhabilitation de lignes ferroviaires ainsi que le développement des corridors et l’acquisition de matériels roulants sont essentiels pour la marche vers l’émergence. Toutefois, la plupart des États africains sont confrontés à de fortes contraintes budgétaires, assorties de difficultés pour trouver les ressources financières nécessaires.
La rentabilité des investissements dans le secteur ferroviaire est également une question qui se pose, mais Amadou Ba a souligné que la rentabilité des investissements publics ne doit pas être analysée à l’aune de la seule rentabilité financière. Tout investissement dans le ferroviaire renforce la productivité à moyen et long terme de nos économies. Les programmes d’aménagement et de rééquilibrage des territoires ne pourront être accélérés qu’avec le développement des chemins de fer.
Amadou Ba a également rappelé que le rail offre de nombreux avantages comparatifs par rapport à la route, tels qu’un coût par kilomètre de voie inférieur de 50 % à celui d’une route à deux voies, une meilleure longévité, une consommation d’énergie et une empreinte carbone par tonne transportée inférieures à celles de la route et des avions.
Dans la stratégie de développement du Sénégal, le Président de la République, Macky Sall, a accordé une importance capitale à la relance et au développement des chemins de fer. Le Sénégal a franchi une étape décisive avec la mise en service du Train Express Régional, un grand projet ferroviaire, qui a permis de mettre à la disposition des populations sénégalaises une infrastructure de transport de masse moderne, rapide, sécuritaire et structurante.
Amadou Ba a conclu son discours en encourageant les nations africaines à relever ensemble le défi du financement des projets ferroviaires, et en félicitant les organisateurs de ce forum international.
Continue à nous pomper l’air avec tes journalistes alimentaires ils vont bouffer tout l’argent du pays que tu nous a volé avec l’argent du peuple que le chien du palais t’a donné et tu vas pas avoir 10/100 venant de podor et fouta
Je ne sais pas à quoi le gouvernement de Macky Sall joue? Dans moins de 5 mois tout sera terminé.Les sénégalais n’aiment pas l’injustice, Macky sera bien sanctionné en 2024. Il y’a beaucoup d’injustice dans ce pays.
Tout ce que je sais est que Macky n’est pas un voleur, violeur.Vous ,malfaiteurs vous battez de toute votre énergie pour arriver à votre fin:celle de détruire le Sénégal.Cela ne se passera pas!
Restez en prison pour le bonheur de la Nation Sénégalaise épris de paix et de justice.