Amadou Bâ: « L’Amérique n’est pas prête à être gouvernée par une dame… »

Jamais aucun sondage ne l’avait donné pour vainqueur, il a déjoué tous les pronostics. Même les divins ont prédit la victoire de la candidate démocrate. Lui, c’est bien sûr Donald Trump, le futur locataire de la maison blanche. Pour  mieux cette victoire et les probables relations entre les Usa et l’Afrique y compris le Sénégal, Senego, a invité M. Amadou Bâ, journaliste, rédacteur en chef du quotidien L’As qui a vécu 5 ans au pays de l’Oncle Sam.

Pour le journaliste qui connait bien la politique des Etats-Unis pour y avoir résidé quelques années, la victoire de Trump a surpris presque toute la planète. « Cette surprise risque d’avoir des répercussions sur le plan économique, si Trump applique à la lettre ses discours. Même la sécurité du monde sera touchée avec ses discours incendiaires. S’il met en application tout ce qu’il a dit lors de sa campagne, cela aura des effets négatifs sur l’Amérique et le reste du monde », a précisé Amadou Bâ.

Pour lui, la victoire de Donald Trump peut s’expliquer du fait qu’il n’y avait pas un candidat en face, Hillary Clinton, est la candidate démocrate par défaut. « Chez les démocrates, Hillary Clinton est une dame, et la société américaine n’est pas prête à être gouvernée par une dame. Les histoires des emails de la fondation sont également un handicap pour elle. Aussi est-il qu’il y a eu également un reniement de la part de l’ex-Secrétaire d’Etat. Au début, elle était un peu raciste avant de changer de discours, du coup certains électeurs la considérait comme une menteuse », relève t-il au micro de Senego.

Il poursuit au bout du fil: « Cette surprise pouvait être évitée, parce que l’Amérique est capable du meilleur comme du pire. Il ne fallait pas vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué », renchérit le journaliste.

A en croire le rédacteur en chef de l’As , Donald Trump a déjà conquis les électeurs blancs.« C’est vrai que le président Trump a un discours politiquement incorrect, diplomatiquement inacceptable, et socialement abominable, malheureusement c’est un discours qui accroche les conservateurs américains », se désole t-il.

D’aprés lui, l’Amérique ne changera pas sa politique vis-à-vis des pays africains. « Ce pays va continuer à jouer son rôle de gendarme du monde. Son rôle d’avant garde de super puissance. Les Républicains ont d’ailleurs une meilleure politique en faveur de l’Afrique. Ce que le président républicain Georges Bush  avait fait pour l’Afrique était beaucoup plus rentable que ce que le démocrate Barack Obama a fait. Bush avait un programme consistant en faveur de L’Afrique surtout sur le plan Sanitaire (programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose et autres) », rappelle t-il.

Et de conclure, « je n’ai pas vu concrètement ce qu’a fait Obama à part ses discours. Il a peut-être décomplexé les chefs d’Etats africains vis-à-vis de la gestion de leurs pays respectifs ».

1 COMMENTAIRE
  • right

    les femmes ne votent pas pour une femme (segolene royale, hillary clinton)
    elles ne veulent pas exercer le pouvoir elles preferent manipuler celui qui a le pouvoir
    ainsi elles profitent du pouvoir sans pour autant en payer les consequences

Publiez un commentaire