L’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, a été empêché de sortir du territoire national, le 30 décembre 2020, alors qu’il voulait se rendre au Mali pour prendre part aux obsèques de son ami, Soumaïla Cissé, prévues ce vendredi 1er janvier.
Bloqué à l’aéroport
“Lorsque Thierno, mon Directeur du protocole, s’est présenté au comptoir d’Air Sénégal avec mon passeport et mon billet, il lui a été notifié que, sur instruction du Commissaire de l’aéroport, la Compagnie n’était pas autorisée à faire les formalités de CDD”, rapporte Cellou Dalein Diallo.
Le commissaire de l’aéroport introuvable
Après une heure durant laquelle il s’est mis à chercher le commissaire, pour explications, l’homme de confiance de Dalein finit par renoncer. “À mon arrivée, le personnel d’Air Sénégal me répète ce qu’il avait dit à mon directeur du protocole. Je me dirige vers le bureau du commissaire. Mais ce dernier était introuvable jusqu’à la fermeture du vol.”
Cellou rebrousse chemin
Face à cette situation, souligne-t-il, il n’avait d’autre choix que de rebrousser chemin. Alors qu’il était sur la liste de ceux qui devaient témoigner pour Soumaïla Cissé, l’opposant malien mort en France de Covid-19.