.

Alors que l’affaire PRODAC est devant la justice, Mame Mbaye Niang vient d’être localisé

Alors que l’affaire PRODAC est devant la justice, Mame Mbaye Niang vient d’être localisé

Depuis son retrait de la scène politique, l’ancien président sénégalais Macky Sall réside à Marrakech, au Maroc. Cette résidence a été le théâtre d’une visite inattendue. L’ancien ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, figure au centre d’une affaire judiciaire importante, a été aperçu chez l’ex-président la semaine dernière, comme le rapporte Le Témoin. Cette rencontre intrigue d’autant plus que certaines rumeurs situaient le ministre au Canada.

Mame Mbaye Niang a joué un rôle clé dans l’éviction politique de l’opposant Ousmane Sonko. C’est en effet la plainte pour diffamation déposée par Niang contre Sonko qui avait servi de base aux poursuites ayant abouti à la condamnation de ce dernier et à son inéligibilité à la présidentielle sénégalaise. Plusieurs observateurs avaient vu dans cette affaire un instrument judiciaire mis au service du régime pour neutraliser un adversaire politique.

Le retour de Niang sur le devant de la scène coïncide avec une actualité judiciaire sensible. En effet, le rapport relatif au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), programme dont la gestion par Niang avait été mise en cause, a récemment été transmis à la justice. Ce document, qui avait été mis en lumière il y a quelques années, joue désormais un rôle central dans la condamnation d’Ousmane Sonko, qui accuse le pouvoir d’avoir dissimulé des preuves pour protéger certaines figures politiques.

L’affaire avait débuté avec les accusations d’Ousmane Sonko, qui accusait Mame Mbaye Niang de mauvaise gestion et de détournement de fonds dans le cadre du PRODAC. Ces allégations avaient rapidement pris un tournant judiciaire, débouchant sur un procès aux conséquences lourdes. Le verdict, prononçant une peine de six mois de prison avec sursis pour Sonko, a eu pour effet direct de l’écarter de la course présidentielle, alimentant les accusations de manœuvres politiques visant à écarter le principal opposant.

14 COMMENTAIRES
  • Tall

    Si les sénégalais souffrent ce n’est pas le fait de ceux qui sont là depuis seulement 5 mois . Depuis 60 des gouvernants arrivent se remplissent les poches et partent sans aucune conséquence. Il est temps que cela s’arrête . C’est aussi la raison pour laquelle les sénégalais sont plus exigeants pour la reddition des comptes plus que pour leurs propres conditions de vie matérielles et financières . Il faut que demain que aucun gouvernant ne puisse oser prendre un sou de l’argent public. N’est ce pas anonyme ( 14 h 18 )

  • Anonyme

    Ce monsieur est libre, ol n’a jamais été condamné et personne ne peut le condamner sur cette affaire.
    Calmez vous êtes demandez à votre mentor de nous fournir ier des résultats et de se taire un peu. Les sénégalais souffrent et en ont marre de la parlotte et des ragots

  • Adja

    Macky tire les ficelles depuis le Maroc. Le roi ne doit pas accepter cela

  • Berth

    Ce que je conseille, c’est d’écrire une lettre à l’ambassade du Maroc et au Roi pour les avertir. Macky n’a pas le droit de mener des activités politiques à partir de leur territoire. Quand tu es accueilli dans un pays, tu dois t’abstenir de toute activité politique.

  • Wakh deuge

    J’ai vu une vidéo où Mame mbaye Niang disait que ya belle et un rapport de l’IGF.je n’en croyais pas a mes yeux avec tout ce qu’il avait dit auparavant.Ce type est le plus grand menteur de l’histoire politique du Sénégal.Il mérite 30 ans de prison avec privation de tous ses biens.

    • Rama

      IGF n’est habilité à enquêter sur les ministres contrairement à l’IGE et à l’OFNAC. L’IGF est sous la tutelle du Ministre des Finances. Parallélisme des formes, un Ministee ne peut pas pas fouiller la gestion de son collègue.
      Diangal nga bagne

  • Baye

    Maintenant qu’il est PM cette affaire doit être élucider pour montrer aux sénégalais qu’il avait raison

  • Tall

    Si cette information est avérée cela signifie que il va y avoir bcp de grabuge . Ce mame mbaye niang la ne voudra pas porter le chapeau tout seul . Maky quoiqu’il arrive est au centre de tous les dégâts

  • THIAM

    De la raison pour éclairer la foi c’est ça la Laïcité

  • Sam

    ALLAH est avec Sonko

  • Top

    May len gnu jam ta diubluu ci ligëy

    • Kanediallo

      C’est trop facile de dire cela,et les milliards disparus on en fait quoi?
      Les 2 sont compatibles

    • Fall

      Toi aussi il faut une réédition des comptes

    • Leuz

      Diam yalla moko Yor lignuy def mo djitu ci ligëy bi même ça ne fait pas l’affaire des charognards de l’ancien régime. BDF doxalal…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *